Retour à la liste de la catégorie Spectacles
mar. 03 nov. 2020 Spectacles # Saint-Nazaire

La Nuit du Cirque, entre ciel et terre… que l’on espère reportée !

Le Théâtre et le cinéma Jacques-Tati rejoignent la 2e édition nationale de la Nuit du Cirque qui met à l’honneur le cirque de création et ses artistes avec trois jours de spectacles, films et ateliers. Evénement.

Au Théâtre

Tout d’abord, place à la chorégraphe aérienne Fred Deb´, fondatrice de la Cie Drapés aériens. Ses nombreuses créations ont permis à cette spécialité d’acquérir une renommée internationale et de s’inscrire dans la ville de Saint-Nazaire. Avec une reconnaissance qui aura porté ses fruits : Fred Deb´ a ouvert en septembre dernier la Volière, une école des arts du cirque pour tous les publics.

Dans son spectacle Lignes de soi, elle bouscule les frontières du cirque et de la danse, et s’attache à sortir des lignes toutes tracées et à dépasser ses limites. Faire la part belle aux rencontres croisées de deux femmes (Nina Migeon et Marine Briens) sur le tissu, lien symbolique qui sépare ou unit ces personnages, les protège ou les dévoile. Par quoi nos vies, nos chemins ou nos émotions sont-ils reliés ? Explorant les notions de verticalité, les corps se lancent, se cherchent. L’air vibre de ces quêtes, de ces errances, entre solitude et partage. Un spectacle en apesanteur tout en poésie grâce à l’alchimie qui émane de ces deux artistes.
Vendredi 13 novembre à 19h. Gratuit, sur réservation.

Jeune artiste circassienne, Noémie Deumié, ancienne élève de Fred Deb’ et nouvellement diplômée du Centre national des Arts du Cirque, présente Je n’ai pas encore de mots pour ça. Il n’est pas nécessaire de trouver les mots quand on a tant d’autres manières de communiquer avec le public, de partager des mises à nu avec lui. Dans une performance troublante, elle s’amuse ici à faire tomber les masques, à lever le voile derrière lequel on se dissimule. Pour sortir de son cocon et se métamorphoser.
Samedi 14 novembre à 19h.
Gratuit, sur réservation.

Autre spectacle surprenant et intense, Centaures. Enfants, Camille et Manolo rêvaient d’une vie où l’art et l’animal occuperaient une place de choix. Etre fidèle au gamin que l’on a été, c’est l’essence même de l’histoire de ce couple d’artistes équestres, fondateurs du Théâtre du Centaure à Marseille. Nourris de mythologie, ils sont fascinés par les chevaux et la figure du centaure, créature imaginaire moitié humaine, moitié cheval. C’est en partant de leur utopie que le metteur en scène Fabrice Melquiot tisse un conte amoureux poétique, tendre et bouleversant.
Public à partir de 10 ans.
👂🏽 // Vendredi 13 et samedi 14 novembre à 20h (représentation en audio description pour les personnes non ou malvoyantes). Tarifs : de 13 € à 20 €.
Réservation : 02 40 22 91 36, letheatre-saintnazaire.fr

Au cinéma Jacques-Tati

Un conte admirable de Wim Wenders, Les Ailes du désir. A Berlin, deux anges contemplent la ville, ils demeurent humains et sont les témoins invisibles des pensées des personnes qu’ils croisent. L’un des anges tombe amoureux d’une trapéziste et décide de quitter son statut céleste… Un récit allégorique d’une grande force sur la beauté de l’existence, une merveille d’émotion. Ce film sera précédé d’un court-métrage de Jonas Mekas, Notes on a Circus, un spectacle de formes et couleurs en mouvement sur la mémoire d’un cirque. Une vision insolite d’une incroyable intensité.
Jeudi 12 novembre à 20h30.

Yoyo, de Pierre Etaix : un milliardaire se languit de son amour perdu, une belle écuyère de cirque. Lorsqu’un cirque ambulant passe, il la reconnaît et plaque tout pour rejoindre sa bien-aimée et son jeune fils… qui est le sien. Un bijou d’humour et de poésie.
Public à partir de 6 ans.
👫 // Samedi 14 novembre à 16h30 et dimanche 15 novembre à 14h30.

 

///// Les plus /////

Ateliers cirque et disciplines aériennes proposés par Fred Deb’ et son équipe du 12 au 15 novembre.
Renseignements et inscription : contact@lesrencontresdedanseaerienne.com 

Partager votre avis