Retour à la liste de la catégorie Spectacles
ven. 19 nov. 2021 - mar. 23 nov. 2021 Spectacles # Saint-Nazaire

Instants fertiles #9

Athénor donne à nouveau rendez-vous pour la 9e édition de son festival automnal de création sonore Instants fertiles.

Cette année, le festival Instants fertiles n’aura jamais été aussi riche et épais. Exceptionnellement, il regroupe les créations de cette année et celle de l’année dernière, la crise sanitaire avait empêché sa tenue en 2020. « Instants fertiles est d’abord un festival de création sonore et musicale », présente Brigitte Lallier-Maisonneuve, directrice de la Scène nomade. « On rentre par le son et on le croise avec d’autres langages artistiques ». Chanteurs, instrumentistes, techniciens du son, ils expérimentent, donnent à voir et à écouter différemment. Instants fertiles ne ressemble à aucun autre festival. Ici, rien n’est conventionnel. Tout est original. Une approche qui demande avant tout du lâcher-prise et de la confiance.

« C’est une question d’écoute au-delà de la musique », souligne Brigitte Lallier-Maisonneuve.

Car c’est bien là, l’ADN d’Athénor : donner la possibilité et les conditions pour inventer de nouvelles formes. Comme avec le travail de recherche avec les chercheurs de l’Université de Nantes. « Les artistes ont besoin de temps. Durant deux saisons nous avons travaillé avec un astrophysicien ». Au final, avec cette question : comment le son et la musique peuvent interroger le monde d’aujourd’hui.

L’originalité de ce festival réside également dans la multiplicité de ses formes.

Plusieurs propositions permettront de découvrir ses œuvres uniques chez l’habitant. « Une intimité avec les artistes qui permet la rencontre », tient-elle à souligner. D’autres formes proposent que le public soit au cœur dispositif entouré par le son. « C’est une invitation d’ouverture au monde, de se donner le temps de découvrir. On sort, certes, des sentiers battus. On souhaite apporter un autre regard ».

Athénor reste une institution à part dans le monde culturel, faisant la part belle aux inventions sonores.

///// programme /////

Vendredi 19 novembre, Concerts chez l’habitant avec les musiciens invités.

Samedi 20 novembre à 20h30, Rencontre avec Raphaèle Biston & Ensemble Utopik.

Dimanche 21 novembre, à 15h, avec l’orgue midifié de la basilique de Guérande et les élèves musiciens des conservatoires du territoire. A 17h, Mousse, Une exploration  sonore de la clarinette ; à 19h On dit ton nom avec des jeunes d’un atelier Athénor.

Lundi 22 novembre, à 19h et 21h, Cartographie de rythmes #1, Vitesses approchantes.

Mardi 23 novembre, à 19h, Kristoff K.Roll, Archipel sonore – Tracé 1 ; à 20h30, Là…

Partager votre avis