Retour à la liste de la catégorie Spectacles
mar. 14 déc. 2021 Spectacles # Besné

Les Talents du Pat’lin, c’est reparti !

Après deux ans d'absence, les Talents du Pat'lin de Besné reviennent le week-end du 15 mai. Reportage lors d'une réunion de préparation.

Le week-end du 15 mai prochain aura lieu la troisième édition des Talents du Pat’lin, à Besné. Cette manifestation originale, initiée par la municipalité, met en avant les talents des habitants de la commune autour des arts, des loisirs créatifs, de l’artisanat et même de la cuisine. De 7 à 77 ans ( et au-delà !), tous les profils sont invités à exprimer leurs savoir-faire. En 2018, la préparation d’une comédie musicale avait mobilisé de nombreuses personnes durant de longs mois, tant sur scène que dans les coulisses. Le public avait également pu admirer le travail d’une dentellière, d’un vannier, d’un apiculteur, d’un photographe, d’une tapissière, d’une bijoutière sur l’espace d’exposition. 

Un groupe soudé autour de la même envie

Estuaire s’est invité à la première réunion de préparation de la prochaine édition des Talents. Autour d’Aurélie Martin-Launay, adjointe à la culture et à la communication de la mairie de Besné, qui menait les débats de sa voix claire et énergique, une quinzaine de personnes ont participé au rendez-vous. « Ce soir, nous allons déterminer la temporalité de l’événement, explique-t-elle. Est-ce que le week-end du 15 mai convient à tout le monde ? Prévoit-on une journée ou une soirée ou les deux ? Le week-end entier ? L’idée est de reprendre contact, de voir si nous sommes tous motivés pour relancer les Talents après cette longue interruption ». Initialement programmée en 2020, la manifestation avait été reportée à deux reprises à cause du contexte sanitaire.»

Propositions décalées

Les sourires éclairent les visages de tous ceux qui ont déjà participé aux précédentes éditions des Talents ; ils se connaissent et, sans surprise, ils sont partants pour retrouver la scène, les copains, les voisins, les répétitions, les joyeuses tablées. « Et les bons petits fours de Gérard ! » Les rires fusent, le plaisir d’évoquer ce rendez-vous festif et amical est sincère, l’ambiance chaleureuse et joyeuse. Se dessinent déjà quelques idées de spectacles : du chant c’est sûr, mais « cette année, j’aurais envie de faire une proposition décalée » suggère Maxime, président de la chorale Accords et à Chœur. « Tout à fait d’accord, répond Christophe, musicien à ses heures. Moi aussi je me lancerais bien dans quelque chose d’un peu barré ».  « J’avais pensé à de la poésie, suggère Hugo. On distribuerait des poèmes imprimés au public. » Guy est partant lui aussi, bien sûr, mais se demande comment participer. « Je vais y réfléchir… du théâtre sans doute. »

L’an dernier, Josiane avait exposé ses ouvrages en macramé. Elle est prête à recommencer « si tout n’a pas été vendu au profit du Téléthon », ajoute cette habitante au grand cœur. C’est elle aussi qui avait réalisé – aidée par d’autres bénévoles – tous les costumes des deux précédentes éditions des Talents, notamment ceux de 2020. « On en fait quoi ? Ce serait bien de les utiliser. Je ne sais pas si j’aurais l’énergie et le temps d’en confectionner à nouveau cette année. C’était un travail énorme ! » précise-t-elle.

Sophie, Stéphanie, Vanessa… se disent tout autant motivées pour tenter l’aventure, même si pour elles, il s’agit d’une première. Du chant ? Du théâtre ? Pourquoi pas en famille ? Leur projet d’intervention est encore flou, mais, c’est sûr, on peut compter sur elles !

En recherche de bénévoles

Aurélie, en plus de son rôle d’élue, est chargée notamment de rassembler toutes les bonnes volontés et initiatives. Elle sera également à pied d’œuvre tout au long de l’événement. « Lors de la précédente manifestation, j’aidais à tous les postes. Ainsi, j’annonçais les groupes sur scène au micro. J’agis comme une “facilitatrice”. Cette année, il faut remobiliser les gens après une période d’apathie culturelle qui nous a tous freinés dans notre élan mais qu’on espère derrière nous. Je peux aussi enlever ma casquette municipale et enfiler mon costume de scène pour chanter », dit la jeune femme dans un sourire.

La première équipe de bénévoles.

Pour l’heure, le groupe de bénévoles réfléchit à la représentation du samedi soir. Plusieurs questions restent en suspens, sur la durée, le style, les intervenants… et bénévoles, dont l’équipe manque actuellement pour se projeter. Une chose est sûre : tout le monde désire que cette édition des Talents renoue avec l’esprit des précédentes manifestations, à savoir celui de la convivialité et du partage. Prochain rendez-vous de préparation prévu samedi 18 décembre. Tous les volontaires sont invités à se présenter nombreux afin de relever une nouvelle fois le défi, à savoir  porter haut et fort les couleurs de leurs talents et de leur commune, en un mot de la culture. Chiche ?

Partager votre avis