Retour à la liste de la catégorie Spectacles
mar. 11 janv. 2022 Spectacles # Pornichet

Insuffler la joie

Joy Connection tiendra sa première édition samedi 4 juin à l'hippodrome de Pornichet. Parmi les invités : Kendji Girac, Natasha St-Pier ou encore Franck Castellano.

C’est un nouveau venu dans le paysage des festivals de la région de Saint-Nazaire. Joy Connection vient d’annoncer sa programmation pour la première édition qui se déroulera samedi 4 juin à l’hippodrome de Pornichet. « Tout est parti d’un constat fait lors du premier confinement en 2020. Je me disais : on va tous sombrer. J’ai eu une intuition qu’il fallait faire quelque chose. La culture et la musique ont cette capacité naturelle de fédérer et de connecter à la joie. C’est un puissant moteur pour le moral : pour la personne et le groupe. Elles renforcent la qualité des liens entre nous », raconte Bénédicte Miolane, fondatrice du festival. De ses intuitions, elle se plonge dans la lecture de différentes études académiques comme la musicothérapie… Il ne fait plus de doute. Il faut agir. Confortée par ces analyses, elle s’entoure d’une équipe aux profils très variés. « Je ne viens pas du milieu de la musique ».

Franck Castellano et le Chœur du Sud.

 

Pop et gospel

Kendji Girac

L’association Joyissima voit le jour durant l’année 2021 et rencontre les différentes municipalités sur la presqu’île. La mairie de Pornichet leur ouvre les bras. « Ils ont été séduits par notre projet et ont un vrai savoir-faire en la matière », explique-t-elle. Le choix de proposer un répertoire pop et gospel s’est naturellement imposé. « Après renseignements, il n’existe pas de festival portant sur le croisement de ces deux genres ». Ces deux musiques sont porteuses de joie. Et pour son coup d’essai, Joy Connection frappe fort en réussissant à faire venir des têtes d’affiche comme Kendji Girac, Keen’V, Natasha St-Pier et Céphaz. « C’est de la pop populaire qui rassemble les gens ».

Autres grands temps forts, ce sont les différents groupes de gospel invités : du negro spiritual au gospel contemporain en passant par l’afro-gospel : Muna Wase, Gospel Rhapsody, Gospel Harmony Voices et Praise Worship Mass Choir. Mais le clou de ce festival est le spectacle inédit mêlant pop et gospel, concocté par Franck Castellano, le chef du Chœur du Sud, la plus grande chorale d’Europe avec 2 200 chanteurs.

Partager votre avis