Retour à la liste de la catégorie Associations
mar. 24 sept. 2019 Associations # Pornichet

Véhiculer du lien social

C’est un démarrage en trombe ! A peine créée, l’association Les Pornichauffeurs est déjà très sollicitée à Pornichet et ses alentours.

>> Michel Bugi et Nicole Dessauvages, adjointe à l’Action sociale et vice-présidente du CCAS.

Michel Bugi fait partie de ces personnes qui s’arrêtent au bord de la route pour conduire jusqu’à la gare un couple dont la femme est en fauteuil roulant. Il est aussi de ceux qui disent oui quand un ami les sollicite pour l’accompagner à la pharmacie.

« Il est important d’aller au devant des autres. Je pense que nous avons besoin de créer des liens pour construire notre vie. »

Donc, quand le CCAS de Pornichet l’a contacté pour mettre en place une association de transports solidaires, il n’a pas hésité une seconde. « Il y a de réels besoins dans le secteur. Nous avons déjà été joints par une personne d’Escoublac qui veut créer un réseau identique. » Une quinzaine de chauffeurs bénévoles de Pornichet et des communes avoisinantes se sont déjà fait connaître depuis le projet de création des Pornichauffeurs lancé en juin, prêts à donner de leur temps et à partager un bout de chemin avec des personnes ne pouvant pas se déplacer seules. « Notre rôle sera de mettre en relation ces personnes. En aucun cas il ne s’agit d’entrer en concurrence avec les services de transport existants. Ce service vient compléter, et non remplacer, les solidarités amicales et familiales déjà présentes. Une charte du bon conducteur et une autre du bénéficiaire sont mises en place : il y a des critères à respecter, notamment une condition de ressources. Pour le chauffeur, il suffit d’avoir son permis de conduire ! »

Concrètement, le bénéficiaire fait sa demande quarante-huit heures avant le déplacement prévu et s’engage à participer aux frais (kilomètres, parking…) du bénévole qui utilise son véhicule personnel. Ces déplacements concernent les courses, les visites à un proche, les rendez-vous médicaux et administratifs, les sorties culturelles, la correspondance d’un train… Un modèle inspiré de Retz’chauffeurs, une association créée en 2015 qui couvre une quinzaine de communes (de Port-Saint-Père à Préfailles), effectue 400 déplacements par mois et est composée de 180 chauffeurs. « Nous les avons rencontrés à plusieurs reprises à Pornic pour monter notre association. Pour le moment, notre objectif est de développer ce service seulement sur la commune de Pornichet ! », précise bien Michel Bugi.

Dans les prochaines semaines, l’association des Pornichauffeurs devrait organiser une réunion d’information et de mise en relation des chauffeurs et bénéficiaires. Il est donc encore temps de participer à cette aventure solidaire à quatre roues. 

Partager votre avis