Retour à la liste de la catégorie Associations
lun. 18 oct. 2021 Associations # Saint-Nazaire

Femmes Solidaires : la mémoire et l’écoute

L’association accueille l'exposition nationale Matrimoine mettant à l'honneur 30 femmes qui ont écrit l'Histoire

Ce jour-là, Esperanza Orquin a rendez-vous avec deux représentantes de Guerrières de l’Ouest. Deux générations de militantes féministes. Pour la présidente de Femmes Solidaires, tisser du réseau pour défendre les intérêts féminins est une évidence. Un collectif qui mêle écoute et actions, militance et solidarité. Très mobilisée contre les violences faites aux femmes, l’association propose un espace d’accueil et d’écoute et une permanence téléphonique. Elle intervient aussi dans les établissements scolaires.

Ecoute et attention

«  Nous croyons en la force du collectif, explique Esperanza Orquin. Nous restons bénévoles. On ne veut ni professionnalisation, ni institutionnalisation. La solidarité entre femmes nous intéresse, d’égale à égale. Les femmes victimes d’agression ont souvent besoin de parler en confiance et sincérité. Entre copines ». Les permanences hebdomadaires ont repris depuis début septembre.

Femmes Solidaires est un mouvement national d’éducation populaire et féministe, qui a histoire liée avec la Résistance et le PCF. Au sortir de la Seconde guerre mondiale, elle s’appelle l’Union des Femmes Françaises.

Des projections-débats prévues

Dans un joli documentaire, Matrimoine, (visible en entier ci-dessous) fruit d’un travail entre Béatrice Rouillé et Les pieds dans le PAF, on traverse des décennies de mobilisation. Riche de témoignages locaux émouvants, Femmes Solidaires retrace le parcours de l’antenne nazairienne. L’association espère organiser des projections-débats au fil de l’année, dans les quartiers de la ville.

Elle se prépare à accueillir l’exposition nationale Matrimoine qui rappelle l’importance des femmes dans l’Histoire française. Une exposition qui sera visible par le grand public d’ici quelques semaines.

Partager votre avis