Retour à la liste de la catégorie Associations
mar. 05 oct. 2021 Associations # Saint-Nazaire

L’Écrit parle : l’amour de la littérature

Fondée en 2004, l’association L’Écrit parle multiplie rencontres et initiatives partout en ville pour partager son amour de l’écriture et des écrivains.

Hervé Tanquerelle  et Fabien Vehlmann, auteurs du “Dernier Atlas” seront présents le 8 décembre prochain pour une soirée spéciale.

L’Écrit parle multiplie les activités pour mettre en valeur écrivains et lecteurs et encourager les Nazairiens à découvrir des auteurs. Des lecteurs qui programment cinq à six rencontres annuelles, “Auteur, lecteurs dans la ville”. Souvent dans les quartiers, en lien avec des acteurs culturels ou des établissements scolaires. « Nous sommes des amateurs, explique le président Jean-Luc Mahé. Nous voulons partager notre passion de grands lecteurs, nous qui dévorons plusieurs livres par semaine. Sans prétention. On ne fait venir que des gens qu’on aime, sans se soucier de l’actualité littéraire ».

Respecter les auteurs et les faire connaître

Dans un pays où très peu d’écrivains réussissent à vivre de leur plume, l’association rétribue les écrivains qui se déplacent. Des écrivains étonnés de croiser autant de lecteurs aux rencontres nazairiennes. Un climat littéraire local, qui bénéficie aussi de l’implantation de la Maison des Ecrivains Etrangers et Traducteurs et de ses résidences.

A la fin de l’été, l’Écrit parle a participé au projet “Artiste au défi” au Fort de Villès : vingt-trois artistes ont composé chacun une œuvre inspirée par des romans. Une initiative organisée avec la Maison de quartier de Kerlédé.

L’association a aussi récemment mis en lumière les œuvres d’Hélène Bessette (1918-2000), une écrivaine louée par Marguerite Duras et Raymond Queneau mais dont les écrits restent hélas méconnus.

50 rencontres

Bientôt, elle célèbrera sa cinquantième rencontre. Après 18 ans d’existence, elle se réjouit de voir plusieurs librairies indépendantes sur le territoire, elle qui s’est créée en 2004 en soutien à la librairie La Voix au Chapitre qui a malheureusement fermé.

Le 8 décembre, avec la librairie BD Le Chaudron, ce sera une soirée spéciale avec Fabien Vehlmann et Hervé Tanquerelle, auteurs de la série BD Le Dernier Atlas. Le 8 janvier 2022, sonne le retour de “Lectures en partage” au Life, une journée animée par 100 intervenants, lisant sans commentaire, par tranche de 5 minutes des livres divers. Un partage d’émotions qui fait lien et du bien.

Partager votre avis