Retour à la liste de la catégorie Rendez-vous
ven. 09 nov. 2018 Rendez-vous # Donges

Donges fête les soupes

L’OSCD organise sa première Fête de la soupe ce vendredi 9 novembre à partir de 18h30 : convivialité, compétition et dégustation seront les maîtres-mots de cet événement.

Quoi de mieux qu’une soupe faite maison pour affronter le froid hivernal ? Pour la première fois, Donges aura sa Fête de la soupe pour réchauffer ses habitants grâce à l’Office socioculturel (OSCD). Un événement traditionnel que l’on trouve dans de nombreuses communes de France. « Nous réfléchissions à notre animation mensuelle, et l’une de nos bénévoles a eu cette idée, raconte Fabrice Tripon responsable d’animation du secteur adulte à l’OSCD. Cette fête sera à notre manière et surtout gratuite, c’était notre volonté première. » La soirée du vendredi 9 novembre se compose ainsi de trois moments phares.

De 18h30 à 21h, les habitants ont rendez-vous à l’OSCD, où leur sera remis un guide grâce auquel ils pourront déambuler de sites en sites tenus par dix structures : la médiathèque, la maison de retraite Le Clos Fleuri, Ciné Donges, AVF, l’Amicale des donneurs de sang, l’Amicale laïque, l’Espérance sportive dongeoise, le Secours populaire, l’association Donges a du cœur, et les salariés et bénévoles de l’OSCD. « Chaque association et structure cuisinera une soupe avec les ingrédients de son choix, chaude ou froide, sucrée ou salée, et la fera goûter aux habitants. Les visiteurs pourront ainsi noter les soupes dans leur guide ! »

La fin du parcours mènera les visiteurs à la salle polyvalente, lieu des deuxième et troisième temps forts : le concours de la meilleure recette de soupe ouvert à tous et celui du plus grand buveur de soupe ! « Pour le concours de la meilleure soupe, tous les volontaires inscrits prépareront leur soupe à la maison et l’apporteront dès 21 heures à la salle polyvalente pour la faire déguster à un jury et au public », explique Fabrice Tripon. Les buveurs de soupe, grands et petits, auront quant à eux deux minutes seulement pour en boire le plus possible !

Les Dongeois et habitants des communes alentour sauront-ils relever le défi ? « Si l’engouement est là pour cette première édition, nous inviterons d’autres associations dongeoises l’année prochaine à participer à cet événement qui se veut convivial et bon enfant. »


///// CONCOURS /////

Inscription obligatoire pour participer aux deux concours :
la meilleure recette de soupe
le plus grand buveur de soupe
02 40 91 00 55.

Partager votre avis