Retour à la liste de la catégorie Rendez-vous
ven. 14 déc. 2018 - dim. 16 déc. 2018 Rendez-vous # Donges

Noël dans les villages

Pour ses animations de décembre, l’OSCD a fait le choix de partir à la rencontre des habitants des villages de Donges.

Les animations d’hiver battent leur plein dans les communes de la Carène. Les marchés investissent les places le temps d’une journée ou sur plusieurs semaines, une patinoire a été installée sur le parvis de l’hôtel de ville de Saint-Nazaire et des animations fleurissent tout au long du mois de décembre.

A Donges, l’Office socio-culturel a fait un choix original. Au lieu d’inviter les habitants à venir en centre-ville, l’association a préféré se décentraliser pour partir à leur rencontre avec son chalet… et le Père Noël. « C’est la deuxième année que nous organisons les animations de Noël dans les villages. Nous étions à Er le 11 décembre près du four à pain et nous serons à La Mégretais le 13, à La Pommeraye le 18 et à La Grée le 20 décembre, de 17h30 à 21h », explique Fabrice Tripon, responsable d’animation du secteur adultes de l’OSCD. A chaque fois, les membres de l’association donneront une lettre que les enfants pourront remplir et déposer dans une urne : toutes les lettres seront ensuite envoyées au Père Noël.

L’an dernier, il y avait en moyenne chaque fois une trentaine de personnes lors de ce moment convivial autour d’un vin ou d’un chocolat chaud.

« Avec cette démarche, nous souhaitons aller vers les villages éloignés de Donges car les habitants viennent peu à nos activités. Par exemple, les habitants de Er, un village situé à 7 ou 8 kilomètres au nord du centre-ville de Donges, vont plutôt à Besné ou Pontchâteau. »

C’est de plus le moyen pour les salariés, bénévoles et membres du bureau de l’OSCD d’écouter les attentes de ces habitants et de les informer sur l’association. « Nous avions déjà eu des petites demandes en 2017 : mettre en place des navettes quand nous organisons des activités, instaurer tel type d’activités et de services… Nous espérons pouvoir développer cela et animer de plus en plus les villages », confie Fabrice Tripon.

Le centre-ville ne sera pas en reste puisque la municipalité a préparé un vaste programme : feu d’artifice le vendredi 14 décembre, marchés le samedi 15 et dimanche 16 décembre, randonnée, rassemblement de motos et voitures le dimanche 16 décembre… Il y en aura pour tout le monde !

Partager votre avis