Retour à la liste de la catégorie Rendez-vous
sam. 29 févr. 2020 Rendez-vous # Saint-Nazaire

La course aux jobs d’été a commencé

Serveur ? Vendeur ? Animateur ? Un mois, deux mois, trois mois ?
Pour ne pas s’éparpiller, rendez-vous est donné ce samedi 29 février
à l’alvéole 12 de la base sous-marine de Saint-Nazaire.

>> Forum 2019 au salon République

Le Forum Jobs d’été 2020 se tiendra cette année plus tôt que d’habitude, « pour laisser de la marge », selon les dires d’Arnaud Bourban, conseiller en Insertion professionnelle à la Mission locale de Saint-Nazaire, organisatrice de l’événement en partenariat avec La Source et l’association intercommunale Start’Air jeunes sise à Montoir-de-Bretagne, Saint-Malo-de-Guersac et Saint-Joachim. Autre nouveauté, « il se tiendra dans l’alvéole 12 et non dans le traditionnel salon République, qui avait tout de même accueilli 600 personnes en 2019 ».

Un espace plus vaste, donc, pour une mise en relation directe entre jeunes gens et employeurs en phase de recrutement saisonnier. Cette année, ce sera plus de 50 entreprises qui viendront proposer leurs postes à pourvoir sur 6 secteurs d’activité – tourisme, animation, aide à la personne, hôtellerie, industrie et commerce –, essentiellement sur le territoire de la Carene et sur la Presqu’île. On y trouvera de grosses enseignes de restauration ou de bricolage, des bars, des agences d’intérim, des associations d’éducation populaire comme l’Epal, mais aussi La Poste, la Ville de Saint-Nazaire, la Carene, Saint-Nazaire Agglomération Tourisme et, pour la première fois, le groupe Barrière.

 

Préparation et conseils

Et comme il n’est pas simple de se retrouver face à face avec un possible employeur, les chercheurs de jobs pourront s’ils le souhaitent travailler leurs CV ou leurs lettres de motivation et préparer leurs entretiens avec des conseillers de la Mission locale. Ils pourront également consulter des offres d’emploi, s’informer sur des formations, se renseigner sur le volontariat ou, pour les jeunes de 16 à 18 ans, sur les Coopératives jeunesse de services (CJS). « Les offres concernent en effet majoritairement les plus de 18 ans, c’est très difficile de décrocher un job pour les mineurs. Par ailleurs, si les jeunes gens sont notre cible, le forum est ouvert à tous, même aux personnes les plus âgées. »

Pour conclure, quels que soient les besoins et les envies, il s’agit de ne pas oublier son CV, même non abouti. 

 

///// S’ORGANISER /////

Pour mieux se préparer dans sa recherche et s’organiser avant le forum :

La Mission locale reçoit les 16-25 ans, sans RDV, tous les après-midi de la semaine dans ses locaux du 215, bd du Dr René-Laennec.
Gratuit.
Renseignements : 02 40 22 50 30.

La Maison de quartier de la Chesnaie (1 bis, rue des Ajoncs) organise un atelier de rédaction de CV et lettre de motivation pour les 15 à 25 ans mercredi 26 février, 14h.
Gratuit.
Renseignements : 02 28 55 99 90.

Partager votre avis