Retour à la liste de la catégorie Spectacles
sam. 19 mai 2018 - dim. 09 sept. 2018 Spectacles # Besné # La-Chapelle-des-Marais # Pornichet # Saint-André-des-Eaux # Saint-Joachim # Saint-Malo-de-Guersac # Saint-Nazaire

Un vélo sur les flots

Avec “A la renverse”, la Cie Nina La Gaine prend son vélo et entraîne le public dans un spectacle itinérant rempli d’histoires d’eau.

A bicyclette, Nina La Gaine, alias Stéphanie Zanlorenzi, a sillonné les bords de mer, les bibliothèques de la Brière et les rues de Saint-Nazaire. Pendant deux ans, elle est partie à la pêche aux souvenirs, aux anecdotes et aux histoires parfois fictives des habitants du territoire sur le thème de l’eau : des scientifiques, des retraités, des enfants, des maîtres-nageurs, des personnes souffrant d’aquaphobie… de 4 à 92 ans.

Une fois les trésors dans ses filets, cette comédienne et marionnettiste de Saint-Nazaire a créé – avec Benjamin Ducasse à la mise en scène et Anne Merceron à la scénographie – son nouveau spectacle A la renverse, en référence au moment où le courant est nul entre marée montante et descendante. Elle pédalera ainsi de lieu en lieu, transportant dans ses épuisettes des histoires courtes en déambulation, dites “cartes postales”, sur le rapport intime que l’on a avec l’eau, et des spectacles complets, dits “albums”, en déambulation ou fixes.

Pour la première, en partenariat avec le Théâtre le samedi 19 mai, elle emmènera le public de bâbord à tribord sur le front de mer de Saint-Nazaire. Habituée aux espaces intérieurs, Stéphanie Zanlorenzi vogue sur de nouveaux flots avec ce théâtre ambulant de plein air. « Je sors de ma zone de confort ! Depuis que je suis arrivée à Saint-Nazaire en 2013, j’avais envie de faire ça. Cette ville est un super espace scénique ! » Elle a d’abord testé son fil de l’eau à Noirmoutier, fin avril. « Quand je finissais une histoire, je donnais rendez-vous au public pour une autre dans un nouveau lieu. J’ai eu le sentiment que ça plaisait, j’ai eu un très bon contact avec les gens. » A Saint-Nazaire, le dispositif pourrait être différent : « A chaque fois, cela dépendra du lieu, de la possibilité de déplacement, du temps, des gens présents. » Chacun sera libre de suivre ce vélo d’histoires en histoires ou de n’en prendre que des bribes.

C’est en tout cas le début d’une nouvelle aventure pour la compagnie Nina La Gaine qui espère courir les festivals de rue nationaux avec son “vélo-théâtre” confectionné par Marie-Hélène Fer. Et monter une tournée à vélo, « pourquoi pas l’année prochaine, lors de La Déferlante de Printemps en Vendée ». Pour le savoir et le voir, suivez le vélo… ou attendez la prochaine renverse.

///// A LA RENVERSE /////

19 mai : front de mer de Saint-Nazaire, de 14h30 à 19h
2 juin : Besné
21 juillet : Fête de la Vannerie, La Chapelle-des-Marais
24 juillet : Festival Les Renc’Arts, Pornichet
5 août : Fête des Chalands fleuris, Saint-André-des-Eaux
9 septembre : Fête du parc régional de Brière

Partager votre avis