Retour à la liste de la catégorie Spectacles
ven. 26 avril 2019 - sam. 27 avril 2019 Spectacles # Saint-Malo-de-Guersac

La LocoMotive au rythme de la nature

La LocoMotive, boutique associative de Saint-Malo-de-Guersac, reçoit le théâtre Athénor et des artistes de la Cie Atelier de papier pour des créations sonores et des concerts.

Dans ce magasin associatif du port de Rozé, une expérimentation sonore s’installe pendant deux jours avec le théâtre Athénor et Mattieu Delaunay, de la Cie Atelier de papier. La LocoMotive va connaître un rythme autre que celui habituel des clients venus acheter de la viande de la ferme Drélif de Montoir-de-Bretagne, des œufs du Bois-Joubert de Donges ou des huîtres de Jean-Marie. « Nous avons été contactés par des membres du théâtre Athénor qui sont venus nous expliquer leur projet d’illustration du territoire. Ils se sont imprégnés du lieu, ont échangé avec des adhérents de la Loco. Ils avaient plein d’idées et le projet s’est construit petit à petit dans leur tête », explique Pascal Denis.

Intégré à l’événement “Un campement scientifique” mêlant conférences, spectacles et performances de Saint-Nazaire à Clisson, ces Transhumances sonores sont le résultat de rencontres entre les artistes et les habitants à partir desquelles ont été réalisés paysages sonores, portraits d’éleveurs et créations phonographiques pour évoquer la relation de l’homme à l’animal et les liens avec la nature. Se déploient ainsi différents événements, dont celui des 26 et 27 avril à la LocoMotive où chacun pourra faire ses courses tout en assistant à un concert, en échangeant avec les producteurs et en profitant d’installations sonores.

« Les gens viennent s’approprier le lieu, et on est ravis ! »

C’est là tout l’esprit du collectif à l’origine de la LocoMotive organisé en association sous le nom de Potes au Roz’ : accueillir, partager et faire vivre ce lieu. « Nous n’avons pas vraiment pu le développer jusque-là parce que nous étions happés par la gestion du magasin », confie
Pascal Denis. Mais maintenant que le rythme est pris, l’association ne lésine pas sur les idées : sont déjà prévues une gratiferia le samedi 25 mai, une soirée festive en juin…
Et « nous sommes dans l’attente du projet de réaménagement touristique du site » porté par la Carene, les communes de Saint-Joachim et Saint-Malo-de-Guersac et le Parc naturel régional de Brière. « C’est un lieu baigné d’histoire. Là, les deux pans de murs que l’on voit du jardin à l’arrière de la boutique sont des vestiges des premiers chantiers navals. » Sur ces bords du Brivet, on construisait en effet des chaloupes pour transporter de la tourbe jusqu’à Nantes, Angers et Vannes.

« C’était une interface entre le marais et le fluvial. »

C’est cette histoire liée à cet environnement que le projet prévoit de valoriser d’ici l’été 2020 : le Café du Pont deviendra un lieu d’accueil, un belvédère de 24 mètres et des halles en bois seront construits… Comme le souhaitent les Potes au Roz’, le lieu de vie s’étendra au-delà des murs de la LocoMotive.

///// OUVERTURE /////
Les mercredis de 16h à 19h, vendredis de 16h à 19h30 et samedis de 10h à 12h30.
Renseignements : 07 68 87 98 81, Facebook “Les potes au Roz’ – La LocoMotive”.

Partager votre avis