Retour à la liste de la catégorie Spectacles
ven. 04 oct. 2019 - sam. 05 oct. 2019 Spectacles # Saint-Nazaire

Création musicale et patrimoine immatériel

Athénor invite à deux créations dans le cadre de son temps fort “Les paysages”, qui s’inscrit lui-même dans le cycle “Le patrimoine peut-il être invisible ?” de Saint-Nazaire Agglomération Tourisme.

>> Jean-François Vrod à gauche, Fabrice Arnaud Crémon avec sa clarinette, Christophe Havard à droite et les jeunes gens qui constituent le chœur.

Jean-François Vrod est compositeur et violoniste, avide de création contemporaine et curieux des traditions populaires. Cette particularité l’a parfois placé dans une posture qui n’est pas sans lui déplaire, celle de l’invité du soir qui va fouiller dans les armoires de famille pour en sortir quelques trésors oubliés. Il fait ses premières collectes sur les musiques de tradition orale dans les montagnes du massif central… ça c’était il y a déjà quelques années. Depuis, sa trajectoire est jalonnée de créations partagées avec de nombreux artistes.

Il y a deux ans, le musicien est invité par Athénor, en partenariat avec le Parc naturel régional de Brière, à venir se plonger dans le patrimoine culturel immatériel de la Brière, d’une immense richesse au regard de sa petite étendue géographique. Il y découvre entre autres l’imposant travail de collecte de Fernand Gueriff sur la chanson traditionnelle, le conte et le légendaire, ou celui d’Ariane de Félice sur les conteurs-vanniers du village de Mayun en 1947…

Sa présence prend le tournant d’une aventure partagée avec trois autres musiciens et un groupe de jeunes habitants ou originaires de ces paysages d’eau et de tourbe. Ensemble, ils se questionnent sur ce que signifie habiter, vivre, rêver ou flâner en Brière, et sur comment définir aujourd’hui son patrimoine immatériel.

De cette aventure collective est née une création, Dessus la mer, il y a un arbre, un spectacle musical et poétique dans lequel Jean-François Vrod, les musiciens et le chœur de jeunes habitants nous invitent à revisiter nos perceptions sensibles de la Brière d’hier et d’aujourd’hui. A découvrir ce samedi 5 octobre à Athénor.

Quant au vendredi 4 octobre, c’est à “L’après-coup”, une tout aussi passionnante conférence-concert que nous convie Jean-François Vrod avec son trio La soustraction des fleurs et Cyril Isnart, anthropologue et chercheur au CNRS, pour tenter de s’accorder sur l’étendue et la nécessité de trouver une définition à ce fameux mot “patrimoine”… 

Partager votre avis