Retour à la liste de la catégorie Spectacles
mar. 12 nov. 2019 Spectacles # Pornichet

Ode au théâtre

“Qu’est-ce que le théâtre ?” pourrait s’apparenter à une réflexion philosophique.
Que nenni ! C’est une pièce pleine d’humour, une causerie délirante sur le théâtre et ses clichés.

« Le théâtre, ce n’est pas grave. Ça ne fait pas mal ! On peut s’y ennuyer, c’est sûr, mais on peut y prendre du plaisir aussi. On y vit des émotions formidables et c’est ça que l’on recherche quand on y va. » Loïc Auffret est un passionné du 6e art depuis son enfance. Après avoir foulé les planches en tant qu’amateur pendant des années, c’est comme comédien professionnel qu’il travaille depuis 2001 dans différentes compagnies.

En choisissant de monter la pièce Qu’est-ce que le théâtre ?, écrite par Hervé Blutsch et Benoît Lambert en 2013, avec Claudine Bonhommeau, sa comparse du Théâtre de l’Ultime*, « notre volonté est de toucher tous les publics, surtout ceux qui n’ont pas l’habitude de venir au théâtre ou qui se disent que ce n’est pas pour eux. C’est ce propos qui nous a plu à travers ce texte ». Une image “intello”, la peur de ne pas avoir les codes pour comprendre, l’appréhension de devoir monter sur scène… Ce sont ces idées reçues – et bien d’autres – que cette pièce détricote au cours d’une conférence animée qui dévoile les coulisses du théâtre et de l’art d’être spectateur. Tout commence par la réservation des billets : une angoisse pour certains car il faut parvenir à se projeter plusieurs mois, voire un an à l’avance. Et se poursuit avec des questions et des conseils plus loufoques les uns que les autres : peut-on s’endormir pendant un spectacle ? A-t-on le droit d’enlever ses chaussures ? Toutes ces interrogations devant permettre de dédramatiser la chose.

Spectacle “tout terrain” à jouer dans les lycées, comités d’entreprise ou à domicile, Qu’est-ce que le théâtre ? pose un regard décalé, drôle et plein d’autodérision sur cet univers apparaissant pour certains comme un “entre-soi”. Le message est simple : c’est passer à côté d’un « moment unique » que de s’interdire de pousser la porte des théâtres. « Même lorsqu’un spectacle est affiché complet, il restera sûrement quelques places car certains abonnés qui ont réservé longtemps à l’avance sont contraints d’annuler au dernier moment. » Et certaines salles développent les “billets dernière minute” : des places mises en vente le jour J à prix réduit. Maintenant, vous n’avez plus aucune – bonne – excuse pour ne pas aller au théâtre. 

*Compagnie professionnelle basée à Nantes, fondée en 1985 par Georges Richardeau et Fabrice Redor sous le nom de CRAC compagnie.

Partager votre avis