400 voix pour la vue
Dix chorales de la Presqu’île unissent leurs chants solidaires à Mille chœurs pour un regard.
Le chœur de l’océan
Vingt-trois ans déjà que l’opération nationale Mille chœurs pour un regard impulsée par l’association Retina fait vibrer les tympans des quatre coins de la France pour rappeler que fermer les yeux ne protège pas des dégénérescences rétiniennes. Devenus au fil des ans le premier événement choral de l’Hexagone, ces concerts de bénévoles engagés constituent un soutien indispensable aux avancées thérapeutiques en ophtalmologie en participant aux financement de programmes et de bourses de recherche médicale.
Avec 700 spectateurs, l’édition nazairienne 2017 avait ainsi permis de collecter 5 000 euros, entièrement reversés à Retina France, et le menu de cette 23e édition laisse présager une nouvelle réussite. « En fait, évidemment, nous ne nous en plaindrons pas… mais notre “problème“ actuel est que de nombreuses chorales souhaitent participer, et que nous ne pouvons les accueillir toutes ! », sourit Françoise Gazel, correspondante locale de Retina France qui fait office de relais avec l’association nationale. Si la région affirme en effet encore une fois ici sa tradition de solidarité, c’est aussi l’expression des résultats des campagnes de sensibilisation et de prévention menées auprès du grand public.
« Grâce à la recherche, les soins ont vraiment avancé. La dégénérescence maculaire, la rétinite pigmentaire, le glaucome peuvent être stabilisés, se félicite Françoise Gazel. Pour exemple, les greffes de cellules souches et l’implant de rétines artificielles donnent aujourd’hui des résultats très encourageants. »
Il n’est donc pas question de s’arrêter en si bonne voie.
LE PROGRAMME
Chaque groupe chantera vingt minutes chacun et un chant commun clôturera les concerts.
Samedi 17 mars
• Chorale Arc en ciel (chansons contemporaines, Saint-André-des-Eaux)
• Le Chœur des Marais (chants sacrés et profanes, Guérande),
• Chorale Notre-Dame-d’Espérance (chants sacrés, Saint-Nazaire)
• Mosaïque (chants classiques, traditionnels et contemporains, La Turballe)
• Les Amis de la chanson (chansons contemporaines, Saint-Nazaire)
Dimanche 18 mars
• Vocalia (chœur de femmes polyphonique, La Baule)
• Le chœur de l’océan (chorale d’enfants, Saint-Nazaire)
• Kui Bo To (chants africains et créoles, gospel, Saint-Nazaire)
• Les Andréanotes (chants classiques et chansons contemporaines, Saint-André-des-Eaux)
• Cantadune (chansons anciennes et contemporaines, Pornichet)