Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /homepages/0/d742583080/htdocs/estuaire/wp-content/themes/estuaire-theme-v2/single.php on line 67
Retour à l'agenda
Spectacles # Saint-Nazaire

De(s)génération

Une pièce du chorégraphe Amala Dianor qui évoque avec fraîcheur l’histoire de ce mouvement qui a bouleversé les codes culturels : le hip-hop.

Le hip-hop, Amala Dianor est tombé dedans quand il était petit, tout juste arrivé du Sénégal. Un parcours comme le sien ne pouvait que l’amener à avoir une vision très large de la danse. Formé dans les années 2000 au Centre national de la Danse contemporaine d’Angers, il est
depuis son adolescence un passionné des danses urbaines et n’hésite pas à varier ses influences.

De(s)génération est une belle illustration de son souci de transmission. Il y convoque six des meilleurs interprètes de hip-hop de ces trente dernières années qu’il est impossible de ne pas nommer tant leur virtuosité est fulgurante : Gabin Nuissier, Brahim Bouchelaghem, Mathias Rassin, Admir Mirena, Sandrine Lescourant et Link Berthomieux. Agés de 20 à 50 ans, leur performance est un véritable dialogue, une confrontation riche entre générations réunies sous la même devise hip-hop : “Peace, unity, love, and having fun !”.

Une culture du défi
Au-delà des âges, ce sont aussi tous les styles de la saga du hip-hop qui se côtoient ici. Toute l’histoire de ce mouvement s’y révèle sans prouesse ostentatoire. On assiste avant tout à des rencontres réelles et joyeuses entre des danseurs qui dialoguent avec leurs corps.

Avec finesse, ils se croisent, dansent à deux ou à plusieurs, se combinent puis s’effacent, sans insistance, avec des gestes forts et fugaces. Aux sons du rap ou d’un DJ, le battle est bien là, mais toujours teinté de respect, avec une attention et une intense curiosité envers les autres : la connivence est une évidence.

Eclatante constatation, la culture hip-hop a bousculé les arts – tous les arts –, et la Cie Amala Dianor/Kaplan en est un reflet de pure générosité.

///// ET AUSSI… /////
Master class de danse hip-hop
avec Mathias Rassin, danseur de la Cie :
le samedi 7 avril, de 10h à 12h.
Tarif : 15 €. Inscription : 02 40 22 91 36.