Le MarSOINS au contact de tous les publics
Le camion le MarSOINS se déploie dans la région nazairienne et espère bien tisser un maillage entre les différents acteurs locaux de la santé, du social, de l’éducation.
La Valise à sons : une expérience d’immersion sonore.
En à peine deux ans, le MarSOINS, un outil créé en avril 2017 par l’association A vos soins, a déjà permis d’effectuer 853 dépistages santé à Saint-Nazaire et ses alentours. Rien qu’en 2018, ce sont 541 dépistages gratuits menés sans rendez-vous sur un public majoritairement féminin (60 %). Dans le détail, on comptabilise 158 bilans visuels, 126 dentaires, 69 auditifs et 39 ostéopathiques, 94 bilans infirmiers, 31 tests rapides VIH et 24 femmes reçues lors des Mardis au féminin lancés en novembre. « 45 % des personnes accueillies ont été réorientées pour une consultation auprès d’un médecin », précise Maïna Houssier, coordonnatrice de projet. Des chiffres qui montrent que ce camion itinérant répond à un réel besoin.
« Le MarSOINS traite l’aspect préventif. Notre objectif est d’aller vers les populations pour réduire les inégalités d’accès aux soins et développer des projets de solidarité », explique Nicolas Blouin, coordonnateur de l’association A vos soins et responsable du projet MarSOINS.
Dès le départ, le concept a séduit des acteurs locaux de la santé, de l’éducation et du social. A présent, les membres du MarSOINS souhaitent souder ces liens, développer de nouveaux partenariats et co-construire des projets. Une volonté concrétisée le 10 décembre lors du premier P’tit déj des MarSOINS qui a réuni une trentaine de personnes à la Ruche, à Saint-Nazaire : les Maisons de quartier de la Bouletterie, Avalix et Méan-Penhoët, la Maison départementale des adolescents, Icar SN (accueil de réfugiés), Léo-Lagrange Ouest, l’établissement la Rose des vents, le Lab sport, l’Anef-Ferrer, Aides, la Ligue contre le cancer, mais aussi Mutualia Grand Ouest, récent partenaire désireux d’essaimer ce concept ailleurs…
« Nous voulons organiser un temps convivial de ce type tous les six mois pour mieux nous connaître et travailler ensemble », ajoute Nicolas Blouin. En ce sens, les MarSOINS lancent un appel à ces acteurs pour participer à l’un des deux comités de pilotage : programme du camion de septembre à décembre 2019 ou deuxième édition du Village à vos soins. « Chacun a ses connaissances du territoire, l’idée est donc de mutualiser tout cela pour être plus efficace. »
L’année 2019 marque aussi le projet de transférer le centre de santé de Kerlédé au Petit Caporal et le lancement d’un nouvel outil : la Valise à sons. Composé d’un casque au son binaural qui amène à un état de détente, il a pour rôle de libérer la parole sur des sujets tels que l’isolement social ou la santé. « Nous allons d’abord le tester à la Maison de quartier de Kerlédé pendant huit séances à partir de janvier. Ensuite, nous aimerions le déployer en Ehpad. »