Un Bain de Noël complètement givré
Préparez vos plus beaux costumes de Père Noël pour le premier Bain de Noël dans la baie de Pornichet, dimanche 23 décembre.
Le bain du premier janvier 2017. © L’instant présent
Les Canards Givrés innovent ! A la place du traditionnel Bain de la nouvelle année, fêté sur de nombreuses côtes françaises, l’association a préféré organiser le premier Bain de Noël ouvert à tous. Habituellement accueillis à La Baule, les Canards Givrés feront le grand plongeon dimanche 23 décembre dans la baie de Pornichet.
« Nous recevrons les participants à partir de 14h30 au restaurant Nina à la plage à côté du Port d’échouage pour les conseiller et leur expliquer le déroulé », précise Muriel Prince, présidente des Canards Givrés.
Le 1er janvier 2017*, la température de l’air n’excédait pas les 6°C quand celle de l’eau atteignait tout juste 8°C. Cela n’avait pas empêché quelque 150 baigneurs de se jeter dans l’Atlantique et plus de mille spectateurs de venir admirer l’exploit depuis le remblai. « On espère réunir autant de participants cette année ! Le dimanche 9 décembre, l’eau était à 12°C environ, donc ça risque de baisser un peu le 23 », prévient Muriel Prince. Pas de quoi terrifier les plus téméraires !
Sensation de bien-être
Souvent perçue comme un défi et une performance par les participants, cette baignade reste avant tout un événement ludique où chacun est libre de venir vêtu d’un simple maillot de bain ou de se parer de son plus beau costume de Père Noël. « Aujourd’hui, notre corps est habitué au confort de la chaleur, mais il sait encore s’adapter, affirme Muriel Prince. Dans l’eau froide, quand on a résisté à la première sensation, comme un rôti de bœuf saisi, mais lui, par le chaud, c’est une expérience salutaire. En sortant, les gens ressentent ce bien-être que procure ce bain. Il faut le vivre pour le comprendre ! »
Les 53 adhérents des Canards Givrés, eux, connaissent cette sensation tout au long de l’année, lors de leurs bains dominicaux, et « on se plaît à dire que les Canards Givrés ne sont jamais malades ! » Comme quoi, quelques minutes de “givrage” peuvent être une bonne chose pour le corps… et l’esprit.
* Le Bain du 1er janvier 2018 a été annulé à cause de la tempête Carmen.