Invitation au voyage
Le groupe Doucha revient à Saint-Nazaire avec “Sur le fil”, son spectacle klezmer fantastik créé au Vip il y a un an.
Doucha @Bastien Capela.
“Klezmer”, pour musique traditionnelle des juifs ashkénazes d’Europe centrale et de l’Est. “Fantastik”, pour inspirations contemporaines rock, jazz et poésie à la Tim Burton. Doucha*, quintet de saltimbanques né il y a tout juste dix ans autour de la chanteuse accordéoniste nazairienne Lucile Pichereau, ne révolutionne pas le klezmer, il en perpétue l’histoire faite d’adaptations et d’enrichissements pluriels. Musique de l’itinérance, il n’a en effet eu de cesse de se renouveler au cours de ses exils, de ses rencontres humaines et culturelles, des chaos de l’Histoire et des migrations, en se mâtinant d’intonations tziganes, grecques, turques, roumaines, ukrainiennes… Une musique métissée qui a ici posé un temps ses valises, en Loire-Atlantique. Voilà pour le côté sons.
Mais Doucha va encore plus loin en dépassant les frontières de la forme d’un concert. Sur le fil est un véritable spectacle scénographié par le metteur en scène nantais Hervé Guilloteau, un opus inclassable où se mêlent chants, textes parlés, projections de vidéos, compositions visuelles en direct, clins d’œil, carrousel et cheval volant au galop, un drôle de M. Crabe et une Alice, échappée de chez Lewis Carroll, qui nous projète de l’autre côté du miroir… Une étrange et folle boutique de bric-à-brac, de rêveries et d’images. Une proposition originale qui ensorcelle et explose d’énergie vitale.
Saxo, clarinette, accordéon, contrebasse et batterie s’épousant sans autre contrainte que celle à l’origine même du klezmer : faire la fête, aussi grande puisse être la tristesse de l’âme.
* Doucha : “âme”, en russe.