« La musique d’abord »
Après trois ans de silence, l’association A tempo, porteuse de l’ex-festival international de musique de chambre Consonances, offre un concert “a piacere”, pour le seul plaisir… de la musique.
Né en 1991 sous l’impulsion conjointe de l’association nazairienne A tempo et du violoniste compositeur chef d’orchestre Philippe Graffin, le festival Consonances tirait sa révérence en 2015, juste avant sa 25e édition. « Depuis, l’association est en sommeil, et comme il nous restait un peu de trésorerie, nous avons opté pour un concert public, pour mieux tourner la page en douceur. La musique d’abord, explique Christian Cochy, président d’A tempo. Notre objectif est de préserver ce lien tissé entre des artistes extérieurs et Saint-Nazaire, un lien qui a été long à construire, mais qui est maintenant fort. C’est pourquoi nous avons invité pour ce 17 décembre la grande pianiste Claire Désert et le violoniste virtuose Philippe Graffin, tous deux très attachés à cette ville. »
Prestige et fidélité
Claire Désert, fidèle à son exploration des ardeurs romantiques de Robert Schumann, interprétera des extraits de son dernier album sorti en septembre dernier (Fantaisie opus 17, Trois Romances opus 28 et Scènes de la forêt opus 82). Une chance formidable de pouvoir assister à un concert de cette artiste juste après son récital à la salle Gaveau. Quant à Philippe Graffin, il jouera Sonate posthume op.27 no.6bis, du compositeur et violoniste belge Eugène Ysaÿe, œuvre inconnue découverte par Philippe Graffin lui-même dans les archives du Conservatoire de Musique de Bruxelles et pour la première fois interprétée en France. Face à un public en arc de cercle dans une partie de l’alvéole 12 à l’espace redessiné pour une écoute tout en intimité, les deux musiciens exécuteront également en duo des morceaux du Moldave Georges Enesco. Philippe Graffin ne déroge donc pas à ce qu’il avait écrit à la presse en 2015 : « Je reste et resterai toujours un ambassadeur de Saint-Nazaire et un fidèle ami. » Une amitié scellée par un vin chaud à l’issue du concert.