Retour à l'agenda
Spectacles # Saint-Nazaire

« La musique là où on vit »

Les quatre zigs d’Alazim ! Musik donnent rendez-vous au public à la salle des machines des Abeilles pour leur deuxième Labo d’A la Zim nazairien : ça va agiter.

De gauche à droite : Erwan Hamon, François Robin, Janick Martin et Sylvain GirO. © Audrey Alliot

Au départ, il y a quatre artistes aux esthétiques et instruments différents sur un terreau commun : la musique traditionnelle, qu’elle soit bretonne, palestinienne ou africaine. Le Nazairien François Robin joue de la veuze et manie les dispositifs electro acoustic, le binôme redonnais (ex-nazairien) est à l’accordéon diatonique pour Janick Martin et à la flûte traversière en bois et à la bombarde pour Erwan Hamon, et enfin le poète auteur compositeur nantais Sylvain GirO est au chant.

« Chacun d’entre nous continue de façon autonome son propre chemin de création, le collectif d’artistes Alazim ! que nous avons créé il y a quatre ans a pour but de mutualiser nos idées et de nous retrouver sur des projets communs, explique François Robin. Dès le début, nous avons eu envie de mettre en place des choses sur nos lieux de vie à travers une dizaine de rendez-vous sur l’année, à Nantes, au pays de Redon et à Saint-Nazaire. Après A la Zim ! Boum Boule à Nantes, des sessions de musique et de boules nantaises, et Les 7 chemins d’Alazim dans une ferme bio de Plessé, autour de bonne bouffe de circuits courts et de musique, sont nés les Labos d’A la Zim ! à Saint-Nazaire. La première qui a eu lieu au Garage fin octobre a été un succès, nous allons maintenant explorer un autre lieu insolite aux Abeilles. »

Rendez-vous avec l’imprévu

Penser la musique autrement, hors des zones de confort et de salles conçues pour elle, la sortir de son contexte pour la frotter à la vie réelle et trouver l’équation entre artistes, lieu et public. « On arrive à nu, avec juste deux à trois heures de préparation et une thématique. On joue selon les ondes qui nous parviennent, ce peut être imparfait, mais c’est un moment unique, une rencontre partagée en direct. On peut dériver, bifurquer, sortir de notre quiétude et de nos habitudes, mettre les spectateurs en immersion dans une bulle sonore. »
Des rencontres comme des bouillonnements de création, des laboratoires musicaux et amicaux.

///// LE GROUPE /////

François Robin : musique trad’ bretonne aux sonorités electro

Janick Martin & Erwan Hamon : membres du Hamon Martin Quintet

Sylvain GirO : chanson française intime et engagée

Renseignements : alazim-muzik.com