Loire Enchantée : une année charnière
La chorale Loire Enchantée participera à Radio Vintage, les festivités estivales de Donges, le samedi 29 juin.
Transformée en association sous le nom de Loire Enchantée depuis l’été dernier, la chorale dongeoise se réorganise petit à petit. « Notre chef de chœur, François Fampou*, était auparavant salarié par la mairie. Mais avec la baisse de son budget, la Ville a décidé d’arrêter cette prestation, explique Jean-Baptiste Spennel, président de l’association. Après cette décision, nous, les choristes, nous sommes interrogés sur le devenir de notre groupe. Nous voulions continuer de chanter, donc nous avons sollicité le maire qui nous a suggéré de créer une association. » Ainsi est née Loire Enchantée.
Dans un premier temps, la mairie accorde une subvention à l’association qui lui permet de bénéficier de son chef de chœur une fois tous les quinze jours. Une semaine sur deux, les choristes adultes travaillent en autonomie, les jeudis soir, à la Maison des associations. Mais l’objectif est bien que l’association puisse s’assumer seule financièrement. « Nous sommes dans une année de transition. Cette organisation n’a pas été totalement concluante et nous allons réfléchir à une nouvelle formule pour les répétitions », confie le président. Dans cette année particulière, la chorale s’est davantage orientée vers la chanson française.
« Nous restons ouverts aux chants du monde, mais il est vrai que ce répertoire est moins présent. Nous avons participé aux festivités de fin d’année et nous serons présents le 29 juin pour Radio Vintage, sur les années 1940-1970 ! »
A cette occasion, la quinzaine de choristes – qui ouvrent grand la porte aux nouveaux venus – présenteront six chansons de Jacques Brel, Claude François, Maxime Le Forestier ou encore Georges Moustaki. Ils réservent même une surprise avec une reprise récente d’un air ancien… Jean-Baptiste Spennel espère bien que la chorale participera aux prochaines Musica’les, mais aussi au concert de l’association Musica prévu pour 2021. « On adhère complètement à ce projet, à condition que Loire Enchantée puisse continuer son activité. La gestion d’une association est compliquée et demande du temps, surtout quand il y a un salarié. Il faut chercher des financements, organiser des réunions, réfléchir à la vie de l’association… Nous ferons le bilan de cette première année en tant qu’association après le 29 juin. Nous avons vraiment la volonté que cette aventure se poursuive. » •
* François Fampou est également le créateur du chœur amateur Kui Bo To (à Nantes et Saint-Nazaire) qui interprète des chants traditionnels d’Afrique et des Antilles.
Tout le programme dans nos pages Agenda.