Retour à l'agenda
Spectacles # Saint-Nazaire

Deux concerts pour un hommage jazzimuté

Samedi 1er octobre, le théâtre Jean-Bart accueille deux grandes formations de la scène jazz contemporaine française pour honorer la mémoire de Jean-Jacques Lumeau, à l’initiative de la toute jeune association Jazzimut.
Et de son festival éponyme qui se tiendra en mai. Avec, pour tête d’affiche, le légendaire et inépuisable Magma. S’il vous plaît !

« Il va être fier de nous. » Et il peut. Les « jazzimutiens de la première heure », comme ils aiment à se définir, ont mis les petites notes dans les grandes pour cette belle soirée musicale, en hommage à Jean-Jacques Lumeau. Un amoureux du jazz, « comme nous tous ici », qui « a su mobiliser nos énergies et nous pousser dans cette aventure Jazzimut ». Parce qu’« il faut être un peu azimuté pour ça ! », sourit Laurent Vaillant, président de l’association nazairienne, née le 22 décembre dernier, la veille du décès de l’élu nazairien. 

Alban Darche 

 

Une soirée qui convoquera la fine fleur du jazz français actuel… Le quartet Rémi Dumoulin and The last action local heroes. Et Le gros cube #2, « un big band à l’américaine » de 17 musiciens mené par Alban Darche. Deux vibrantes formations pour une invitation à revisiter les standards du jazz et à bousculer les genres. 

Magma en tête d’affiche en mai 

Une soirée qui pose donc, avec force conviction, les bases de l’identité du festival Jazzimut. « C’est un jazz en mutation que nous souhaitons promouvoir. Un jazz inscrit dans son histoire et joué par des musiciens contemporains. On ne s’interdit rien », promet Philippe Kasse, le vice-président. Et Sylvette Magne, secrétaire de l’association, d’ajouter : 

« Cet événement a sa place ici. Saint-Nazaire aime le jazz. Les amateurs sont là, ils ont faim et soif de cette musique. On va leur donner de quoi se rassasier ! » 

Et effectivement, ils ne seront pas en reste ! Magma, en tête d’affiche de cette première édition, donne déjà la mesure ! Avec son leader charismatique Christian Vander aux baguettes, l’un des plus vieux groupes en activité après les Rolling Stones sera sur la scène du Vip, mardi 23 mai, en clôture de Jazzimut. Un festival qui s’est entouré du Vip et du Conservatoire. Et qui voit les choses tous azimuts : « déambulations, projections, deux concerts par jour du côté de l’Alvéole 12… » 

Rémi Dumoulin quartet 

 

Une culture jazz ancrée 

Le “big band” des jazzimutiens ! 

 

Jazzimut, comme un retour aux sources. Saint-Nazaire a son histoire avec le jazz. Nombreuses sont les pointures (ou non) françaises, étrangères, de renommée internationale (ou non) à s’être produites dans la ville portuaire… Aux Escales, au Vip, les bars, au Théâtre, à la Maison du peuple… « Il existe ici une culture jazz très forte. » Et depuis des lustres… On ne dira pas que le jazz (en France) est né à Saint-Nazaire, mais c’est bien là, en 1917, avec l’arrivée des soldats noirs afro-américains qu’a été organisé l’un des premiers concerts de jazz…
God save the Jazz !