Retour à l'agenda
Chroniques # Saint-Nazaire

Un bâtiment de taille pour l’école des Beaux-Arts

Installée depuis 1989 dans l’ancienne Chapelle des Franciscains, l’école municipale d’arts plastiques, renommée Beaux-Arts Nantes/Saint-Nazaire en 2018, vient d’ouvrir ses portes aux étudiants et amateurs, après deux ans de travaux. Une visite singulière dans « cet écrin fabuleux » dédié aux arts sous toutes ses formes ! A deux pas du Théâtre…

Clémentine et Elia viennent de faire leur rentrée à l’école des Beaux-Arts de Nantes/Saint-Nazaire

Clémentine Talon et Elia Sfeir, respectivement 19 et 18 ans viennent de faire leur rentrée à l’école des Beaux-Arts de Nantes/Saint-Nazaire nouvelle version ! La première vient de Paris, a choisi la licence 1 Design graphique. La seconde, Franco-libanaise, il y a encore peu domiciliée au Barheïm, a opté pour la mention Territoires, paysages et espaces publics, un diplôme national d’art « unique en France au niveau de la licence », tient à souligner la directrice du site de Saint-Nazaire, Leïla Zerrouki.  

3 400 m2, deux étages 

Un site « qui en jette. Je n’avais jamais vu quelque chose comme ça », confie Clémentine qui a préféré venir étudier ici plutôt qu’à l’école Boulle, l’excellence en son royaume des arts. Et sa camarade d’ajouter : « C’est un privilège. Je ne suis là que depuis trois jours et je m’y sens déjà bien. » Tous les avis convergent en ce sens ! Rien d’étonnant. Même le président des Beaux-Arts de Nantes/Saint-Nazaire, Aymeric Seassau, « comme un gamin émerveillé », ose le mot : « C’est un écrin fabuleux. » Et il y a de quoi s’émerveiller… Avec ses 3 400 m2 sur deux étages, l’école située à deux pas du Théâtre, impressionne de par ses salles voluptueuses et ses arches lumineuses qui se sont intégrées avec style et modernité à l’architecture de l’ancienne gare de Saint-Nazaire. 

180 étudiants, 600 amateurs 

C’est à l’étage, à l’esprit industriel, sur un plateau de plus de 1000 m2 que les 180 étudiants – contre 95 l’année dernière – dont 20 internationaux aux 9 nationalités, auront tout le loisir de plancher sur leurs projets. Quatre salles de cours leur sont également dédiées… 

Quant aux 600 élèves amateurs (enfants et adultes), c’est au rez-de-chaussée qu’ils profiteront des 738 m2 d’ateliers en enfilade de pratiques et de techniques (moulage, gravure avec deux presses taille douce, numérique, photographie, modèle vivant, pop up, BD, stylisme…) pour s’adonner à leur passion. Une quarantaine de cours leur sont proposés. Il reste encore quelques places, à bon entendeur ! Une salle polyvalente, toujours en bas, est mise à la disposition, entre autres, des 20 classes des écoles primaires dans le cadre du PEAC*. 

« C’est une chance pour Nantes Université d’asseoir son projet sur tout le territoire et de déployer toute son offre et ce, en dialogue avec Le Théâtre, Le Grand café, Bain public, Le Conservatoire, Athénor, le cinéma Jacques-Tati… » Aymeric Seassau.  

deux sites, une école 

Sans oublier cet espace documentaire aux courbes et aux puits de lumière futuristes qui ne sont pas sans faire écho à un certain 2001, Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick ! De quoi inspirer cette nouvelle génération de jeunes artistes en devenir qui devraient approcher les 200 à terme. D’où ce renfort de cinq enseignants (sur les 18) issus de Nantes Université… Comme le précise Rozenn Le Merrer, directrice générale de l’école des Beaux-Arts Nantes/Saint-Nazaire : « C’est une même école sur deux sites. Deux sites qui travaillent ensemble, main dans la main. Deux sites qui font équipe dans une belle coopération territoriale et culturelle. » 

* Parcours d’éducation artistique et culturelle