Retour à l'agenda
Spectacles # Saint-Nazaire

Molière à la sauce bretonne

Enfin. Le Bourgeois gentilhomme made in Breizh, la comédie-ballet de Molière et Lully repensée par Astrolabe 44 revient sur scène.

L’association Astrolabe 44 a été touchée par la malchance. La Covid comme un fil à la patte malencontreux. Depuis 2020, les représentations du Bourgeois gentilhomme made in Breizh n’ont cessé d’être annulées. Mais, cette fois-ci semble la bonne : la comédie-ballet de Molière et Lully sera jouée vendredi 21, samedi 22 et dimanche 23 octobre au théâtre Jean-Bart. Un certain soulagement.  

Ce projet ambitieux entamé en 2017 sous la férule de Pierre Reipert puis repris par Gemma s’est éloigné de la mise en scène académique. On est loin de la France du XVIIIe siècle et ses “turqueries*”, le spectateur sera plongé dans une Bretagne contemporaine. Plus d’une cinquantaine de personnes se succéderont sur scène car la troupe a vu grand en s’associant avec le Cercle celtique de Guérande et les musiciens du groupe XX Celtes. Cette légère teinte bretonnante a d’ailleurs été repérée par le festival Celtomania qui l’a intégrée dans sa programmation (lire ci-dessous). Et, le hasard faisant bien les choses, la pièce qui a été reportée deux années de suite, se jouera donc finalement l’année du 400e anniversaire de la naissance de Molière.  

* Mouvement artistique en Europe de l’Ouest qui représente ou imite différents aspects de l’art et de la culture turcs aux XVIIe et XVIIIe siècles.  

///// Celtomania ///// 

C’est le rendez-vous automnal qui met en lumière la culture celtique et bretonne « dans toute sa diversité », dixit les organisateurs. Loin de renier la facette folklorique, le festival se veut avant tout le promoteur d’une culture qui s’inscrit dans la musique actuelle. Cassant ainsi l’image d’Epinal du fest noz ou bal traditionnel. Créé en 1989, il regroupe aujourd’hui une soixantaine d’événements répartis sur 23 communes du département. « La culture bretonne est résolument moderne », revendique Marie Roullier, coordinatrice du festival. Celtomania dans sa machinerie est un Ovni. « Nous sommes avant tout un outil de communication. Nous rattachons des événements déjà programmés. » Très présent du côté de Nantes, Celtomania tente depuis plusieurs années de s’installer sur la Presqu’île. La ville de Trignac devrait rejoindre le festival pour l’édition prochaine.