Retour à l'agenda
Sport # Pornichet

Un Pornichétin sur la Route du Rhum

L'architecte belge Gilles Buekenhout, installé à Pornichet depuis plusieurs années, s’élance pour la quatrième fois dans la Route du Rhum.
Départ le 6 novembre prochain !

3500 milles nautiques soit 6 562 km sont à parcourir pour arriver à Pointe à Pitre, en Guadeloupe, en 1 à 3 semaines selon le bateau.

Parmi les amateurs qui participent à la Route du Rhum, Gilles Buekenhout fait figure de pionnier avec déjà trois participations à son actif. En 2010 et en 2014 avec son trimaran Nootka, puis en 2018 avec Jess. Un trimaran de 40 pieds – soit 12,20 m –, un petit bijou de technologie, tout en carbone. Le revoilà donc pour l’édition 2022 de la célèbre Transatlantique, toujours avec Jess, qu’il a appris à « apprivoiser ». En plus de naviguer régulièrement, il a fallu qu’il surveille aussi sa santé, anticipe l’intendance, prépare sa gestion du sommeil et du stress… Bref, un entraînement de haut vol pour une épreuve hors du commun.  

A l’assaut des vagues et du vent 

Dès le départ de la course, en mer de la Manche, Gilles devra affronter le passage de la pointe d’Ouessant avec sa navigation complexe. Puis, il sera confronté au redouté Golfe de Gascogne, une zone « casse-bateau », avant de mettre le cap sur les Açores puis les Alizés, et enfin la Guadeloupe. Cette année, l’épreuve est particulièrement difficile avec dans sa classe la participation de marins expérimentés comme Philippe Poupon. 

« Le match va être difficile mais le voilier a du potentiel, il est très rapide. Quant à moi, je me sens gonflé à bloc. Je n’ai pas eu le temps de chercher un partenaire mais avec ou sans sponsor, je pars ! », assure-t-il. 

 

Sa famille, ses amis, ses collaborateurs… sont dès à présent derrière lui pour l’encourager et le soutenir dans ce sprint atlantique. Gilles rêve d’aller au bout de l’épreuve en moins de 17 jours et de toucher le podium pour sa catégorie. Rendez-vous pris !