5e Nuit de la chouette, sans y laisser de plumes !
La Chapelle-des-Marais accueille la Nuit de la chouette, ce samedi 4 mars.
Cet événement propose de faire découvrir aux petits et grands les chouettes et les hiboux qui peuplent La Brière.
Au programme : diaporama, balade nocturne et discussions autour de nos amis à plumes.
Longtemps victime des croyances populaires, la chouette était considérée, du moins en Brière, comme un oiseau de mauvais augure. Ce prédateur aux gros yeux perçants a subi durant le XXe siècle la cruauté de l’homme.
« On le chassait, puis le clouait aux portes des granges », témoigne Christian Guihard, élu délégué à l’Environnement de la commune de la Chapelle-des-Marais.
Aujourd’hui, « un regard nouveau se porte sur cette espèce qui compte bon nombre de variétés dans la région » : la chouette effraie, la chouette chevêche, le hibou des marais, le hibou moyen duc, et la plus commune, la chouette hulotte. Des oiseaux dont on ne pourrait se passer aujourd’hui, du fait de leur rôle majeur dans l’équilibre des écosystèmes « puisque très gourmands de petits et nuisibles rongeurs ».
Cependant, les chouettes sont classées espèces protégées, car, quotidiennement menacées par les activités de l’homme ; l’expansion urbaine contribuant à la détérioration de leur habitat. La Nuit de la chouette, organisée par la commune, en partenariat avec le Parc régional naturel de Brière et portée par la Ligue de protection des oiseaux, sera l’occasion de faire toute la lumière sur ces animaux fascinants. D’abord, par un diaporama présentant les enjeux de leur sauvegarde. Puis, par une balade nocturne de quatre kilomètres pour une immersion dans leur habitat naturel, mais fragile, des chouettes. Il vous sera sûrement possible de les entendre si vous prêtez attention à ces volatiles invisibles. Même si vous ne les voyez pas, peut-être seriez-vous témoins du travail de ces petites bêtes à plumes qui, chaque jour, nous rendent de chouettes services !