Retour à l'agenda
Associations # Saint-Nazaire

Belle ville en mer, tisseuse de liens

A la fois accompagnatrice de porteurs d’idées et de projets et organisatrice de bulles artistiques, la toute jeune association nazairienne lance sa programmation. Coup d’envoi ce vendredi 10 mars à L’Appart.

Armelle, Yann et leur fils Ulysse au côté d’Habib, le patron de L’Appart.

Belle ville en mer. Comme un p’tit air de Voulzy qui tourne en boucle dans nos têtes ? Ou qui se joue des boucles (musicales) des triplettes de Belleville ? Allons pour la seconde, à Paris, dans le XXe, dans ce quartier artistico-populo-branché. Là où Armelle De Guibert et Yann Féry ont vécu quelques lustres avant de prendre la poudre d’escampette pour Saint-Nazaire. Le couple de quadras y a posé ses valises pleines de projets, en septembre dernier. Un coup de la Covid ? A moitié ! : « On avait besoin de retrouver du sens, de nous retrouver sur des valeurs qui nous animent et constituent le cœur de notre ADN. » Mars 2020. Le couperet tombe. Tous confinés. Un mal pour un bien ?  

De la résidence du Pressoir… 

« Condamnés au dedans », les 2 000 habitants du Pressoir, l’une des plus grandes copropriétés de Paris, située en contrebas du parc de Belleville, « ont inventé leur dehors », comme l’écrit si joliment la photographe Magali Delporte dans son dernier ouvrage La résidence, mars/juin 2020. Armelle, alors directrice générale des Petits frères des pauvres et Yann, musicien, compositeur, réalisateur artistique font partie de ces habitants qui ont insufflé, propulsé. « Si vous aviez vu cette énergie, cette émulation collective. C’était d’une incroyable intensité. » Deux mois, 58 concerts, tous improvisés, entre pros et amateurs, 12h de sons non-stop à l’occasion de la Fête de la musique, des cours collectifs pour les petits, de la java pour les jeunes, du rock pour les vieux et vice-versa ! Qu’importe, le sens est ravivé. Et bientôt, l’appel du grand large… telle une évidence. Comme une invitation à créer ensemble, ailleurs, avec à son bord « ce joyeux foutraque » prêt à s’exporter à Saint-Nazaire ! 

 

…A Belle ville en mer 

Parce que « métissée, ouverte, égalitaire, industrielle et mélangée, ni trop grande ni trop petite, près de la mer » et de la Bretagne, d’où est originaire Armelle ! Autant d’éléments qui ont orienté leur choix sur Saint-Nazaire, ville qu’ils « ne connaissaient pas » avant de s’y ancrer. Et de créer Belle ville en mer, association aux mille évocations « artistiques et sociales ». A l’image du duo néo-nazairien qui a investi les murs du bar L’Appart, « un tiers-lieu par nature ! Un lieu de partage, de brassage, de tissage de liens qui fait sens avec les valeurs que nous portons et souhaitons transmettre. L’idée étant de multiplier les pratiques de quartier, de mutualiser les compétences de chacun, de créer une dynamique collective », tous azimuts ! Coup d’essai réussi avec le Noël solidaire et le vide-dressing de décembre. Le prochain vide-dressing Spécial ados aura lieu en avril ! 

Six bulles artistiques 

« Ici, tout est envisageable et faisable. » En plus d’accompagner les porteurs de projets (groupe de parole, groupe d’entraide mutuelle, goûter solidaire, médiation de quartier, etc.), l’association organise jusqu’à juin, six “bulles artistiques de bonheur”. Une sorte de scène ouverte inclusive et intergénérationnelle où « l’on donne la possibilité aux amateurs de pouvoir s’exprimer en public ». Au menu : magie, écriture, musique, stand up, conte, poésie, lecture musicale… Des soirées qui se dérouleront en deux temps. Une première partie dédiée à l’expression amateure, suivie d’une tête d’affiche. Vendredi 10 mars, accompagné de Moïra Conrath, Gordon Gary, guitariste à la folk envoûtante, donnera le La à ce « repas de famille » agrémenté de moult mignardises musicales et poétiques (Tiny Mosquitoes, Kolia, Marie-Claude) à déguster sans modération.