Retour à l'agenda
Associations # Saint-Nazaire

Le guerrier de la rue et les 13 SDF

Michaël Allegre a touché le fond, et su se relever grâce notamment à l’écriture. Aujourd’hui à la tête de l’association Les 13 SDF, l’ex-taulard sans-abri auteur d’œuvres autobiographiques tend la main et la plume.
Pour que chacun retrouve sa dignité.

13. « Mon chiffre porte-bonheur  ». Un chiffre qui lui colle à la peau. Un chiffre, « un signe », encore un, envoyé « comme un don du ciel », et auquel il croit dur comme fer. 

13, le numéro de son département de naissance. Michaël Allegre a vu le jour à Marseille en 1973. Fils d’un voyou, proxénète, connu dans le milieu du grand banditisme. Qu’il n’a vu qu’une fois, à l’âge de 30 ans. 

13, le nombre d’années passées chez le psy à tenter de se réparer. Sans père ni repère, celui qui s’était mis un point d’honneur à ne pas marcher sur les pas de son géniteur prend, à son corps défendant, le chemin de la délinquance. Des petites escroqueries. « Pour amuser la galerie ! Car au fond de mon âme, je ne le suis pas, délinquant. » Résultat… 

13 (+1) ans de taule (2003/2017), dont 3 en isolement. « En sortant de là, je pensais être devenu fou, je n’arrivais même plus à trouver mes mots. » Et des mots pourtant, il va en avoir besoin pour écrire la suite… 

13, 2013, l’année où « j’ai repris l’envie de me battre. Et l’envie de coucher mes maux sur le papier. De poser les mots pour raconter mon histoire. Pour ma fille et ma petite-fille. Je me devais de leur laisser quelque chose ». C’est donc en prison qu’il commence à jouer de sa plume, lors d’ateliers d’écriture. « Avant cela, j’écrivais déjà un peu, les détenus me demandaient de rédiger leurs courriers. J’ai toujours aimé écrire. Je n’étais pas le roi de la synthèse ; j’avais tellement de choses à dire que ça partait dans tous les sens ! Grâce aux ateliers, j’ai pu apprendre à structurer mes écrits. » 

13, le 13 (+1) octobre 2017, Michaël sort de prison, part « en vadrouille », écrit, enchaîne les petits boulots, retourne à Marseille le… 13 novembre rencontrer sa fille pour la première fois, continue d’écrire. Puis se retrouve, par des « dysfonctionnements administratifs », à la rue. Pour s’en sortir, « pour vivre, tout simplement », il vend aux passants, L’orphelin marseillais, son premier livre, auto-édité chez lulu.com et paru en 2019, un… 13 février ! En 2021, sortait Le guerrier de la rue. Le guerrier, « mon surnom, en prison comme dans la rue ». 

13, les 13 SDF, l’association qu’il a créée au cœur la cité phocéenne « pour sortir les sans-abri de la rue, et aider les personnes à faible revenu ». Les 13 SDF feront des petits à Rennes, Nantes et Saint-Nazaire où Michaël vient d’arriver, des projets plein la tête : repas partagés, aide au logement, tables de la rue, une démarche d’entraide mutuelle : « Vous faites un don et selon la somme, vous pouvez repartir avec un, deux ou trois livres, et même une création d’un artiste. Ça permet, par exemple, aux jeunes étudiants, comme Juliette, élève aux Beaux-Arts de Saint-Nazaire et nouvelle adhérente de l’association, d’arrondir ses fins de mois, d’acheter son matériel… » A cette heure, les tables de la rue se déroulent à Nantes. Bientôt, elles auront lieu à Saint-Nazaire, « au marché peut-être, pour commencer ». 

Atelier d’écriture 

En attendant, tous les jeudis, de 14h à 17h, dans les murs de Couleur talents, Michaël anime un atelier d’écriture, en soutien à la création d’œuvres personnelles (romans, biographies, pièces de théâtre, poésies, musique). Des bénévoles viennent en renfort, pour la correction, la saisie, la mise en page, la relecture. Un recueil de poèmes est sur le point de sortir. Il viendra grossir la collection Et mille réalités, en hommage à Emile, son bien-aimé grand-père. Un ouvrage sur l’OM est en cours, un autre sur un chanteur nazairien en réflexion… « Et mon troisième roman devrait sortir en 2023, le 29 septembre. Pour la Saint-Michel » Un archange qui a pris des coups, su se relever et mettre à terre le démon… A l’image de Michaël qui ne rendra pas les armes avant d’avoir atteint, avec Les 13 SDF, ses… 13 projets

Plus de 3 600 personnes suivent sa chaîne YouTube Michaël L’OM.
Il y partage son quotidien et celui des gens de la rue.