Retour à l'agenda
Spectacles # Saint-Nazaire

Les Passereaux, ces passeurs de cultures

Suzanne Tandé et Laurent Martial se présentent comme fous ou tenaces, voire les deux. Outre la création de trois spectacles en un an, ils ont fondé la compagnie nazairienne Les passereaux en plein Covid. 

Suzanne Tandé et Laurent Martial.

Dans les lieux alternatifs, médiathèques, chez l’habitant… « Notre volonté est de jouer partout. » Objectif : « Se mettre à la portée des gens, aller à leur rencontre. » Ainsi a éclos Wazo, dans les écoles. Une pièce musicale interactive que Suzanne a créée avec la plasticienne Izabela Matoš et le vielliste multi-instrumentiste Gurvan Liard. Construite avec le Conservatoire et la Ville de Saint-Nazaire, elle embarque les 3/7 ans pour un voyage sonore en lien avec les éléments où les instruments sont « en bout de nature ». Wazo raconte « notre préoccupation : la disparition des espèces comme ces petits oiseaux que sont les passereaux. Fragiles comme la culture », glisse Laurent. Cet homme de théâtre s’est, lui, associé au conteur nazairien Bruno Millischer pour un projet de facétie contée à deux voix Dis, c’est vrai ?! (dès 7 ans) dans lequel sont interrogés la vérité, le mensonge… L’art étant « aussi un moyen d’éveiller les consciences critiques ». 

Le compagnonnage pour moteur 

Et comme la compagnie nazairienne se veut « ouverte aux croisements des pratiques », Suzanne mêle cette fois théâtre, musique et danse dans Je mourron ben sans qu’on nous tue. Chorégraphié par Ariane Derain et accompagné de l’accordéoniste de Moustaki Francis Jauvain, ce spectacle met en lumière les textes de Gaston Couté. Un poète et chansonnier oublié. « Pourtant son écriture est simple. Elle parle des gens du peuple, d’amour, de mort, d’injustice. » Encore une création qui, comme l’association, revendique un côté “compagnonnage”. Un maillon essentiel aussi des projets à venir : un nouveau tour de chant avec Francis Jauvain, un autre avec de vieilles chansons collectées auprès de personnes âgées et des siestes musicales parents/bébés associées à un collectage de berceuses. Car Les passereaux sont aussi des passeurs de mémoire. 

///// au programme ///// 

Wazo, théâtre musical interactif pour les 3/7 ans et leurs parents.
Gratuit. 

 

Saint-Joachim, jeudi 20 avril
Bibliothèque Louise-Michel, 15h30.
Rés. 02 40 61 69 22. 

La Plaine-sur-Mer, mercredi 26 avril
Salle des fêtes, 16h.
Rés. 02 40 21 98 31. 

Besné, samedi 13 mai
Médiathèque George-Sand, 10h30.
Rés. 02 40 61 76 35, mediatheque@besne.fr 

Saint-Nazaire, mardi 16 mai
Maison de quartier de Méan-Penhoët, 18h.
Rés. 06 19 64 14 79.