Retour à l'agenda
Livres # Carene # Loire-Atlantique # Saint-Malo-de-Guersac

Saint-Nazaire et sa région dans la poche !

Deux ans après Nantes, la collection Un grand week-end invite de nouveau ses lecteurs à barouder en Loire-Atlantique. Un guide de poche bien rempli pour explorer ce territoire au charme industriel et naturel.

A vélo, en barque ou à pied, Claire Faurie, auteure du Grand week-end à Saint-Nazaire, est partie en éclaireur explorer les bourgs, marais et plages de la région nazairienne et ses alentours. Avec la ferme intention de réaliser ‘’le guide suprême’’ du touriste atlantico-ligérien ! 36 visites, 46 restos, 19 bars, 33 activités détente. Le tout retranscrit en 150 pages et morcelé en 7 chapitres. Le bourlingueur aura le choix parmi trois quartiers de Saint-
Nazaire : le front de mer, la base sous-marine, le cœur de ville… Et quatre régions aux alentours : la Côte de Jade, la Brière, Guérande et ses marais salant, la côte croisico-bauloise. Ces sept merveilles de la côte atlantique réservent de belles surprises même pour la jeune Ligérienne passionnée : « J’ai déjà exploré plusieurs fois le coin. Cette région se renouvelle sans cesse et conserve son patrimoine naturel et historique. » En témoignent ses deux coups de cœur : les paquebot d’Escal’Atlantic et l’île de Fédrun au cœur de la Brière. Les futurs explorateurs, le guide et ses sept mini-cartes en poche, retrouveront facilement ces incontournables de Saint-Nazaire agglo. Et se laisseront guider vers des excursions plus atypiques : cuisine d’algues, balade équine sur la plus grande baie d’Europe ou encore apéro dans une pêcherie traditionnelle. Des périples numérotés et colorés pour les repérer « rien qu’en feuilletant ». Puisqu’en plus d’être complète, la nouvelle petite ‘’bible’’ du baroudeur est bien ficelée et très pratique. Rubriques épurées, parsemées de plusieurs anecdotes, astuces et rappels historiques. Un exemple parmi tant d’autres : saviez-vous que les premières occupations humaines sur le site de Saint-Nazaire remontent au Néolithique, il y a 6 500 ans ?
 

Mais visiter, ça creuse ! Alors, on tourne quelques pages et choisit parmi les restos et activités détentes, toujours cartographiés, testés et approuvés par l’auteure. De l’étoilé au gaufrier : « J’ai essayé de trouver des adresses qui plairont à toutes les papilles et à toutes les bourses. » Et à tous les voyageurs, qu’ils soient parents, plagistes, amoureux ou malchanceux de tomber sur un week-end pluvieux ! Grâce à plusieurs classements : sites romantiques, plages, lieux abrités en cas de météo peu clémente et activités pour les enfants. Avec un léger parti pris pour Saint-Nazaire : les plages de Monsieur Hulot et de Trébézy occupent les deux premières places du podium, tout comme la maquette du France et les dragons du Paquebot pour les minots. Tout est réuni pour redorer l’image d’une ville, « qui donne envie de pleurer », triste témoignage d’Eric et Ramzy. Pour ‘’sécher ses larmes’’, rire et danser, les grands rendez-vous culturels sont à retrouver à la toute fin du livre. Si toutefois, ces derniers manquent de détails ou de précisions, on vous laisse parcourir nos pages Agenda… à vélo, en barque ou à pied !