Retour à l'agenda
Sport # Saint-Nazaire

Le Labsport sur ordonnance

Après avoir quitté sa colocation avec Décathlon en 2020, le Labsport accueille aujourd’hui ses nouveaux adhérents dans une salle flambant neuve, avenue de la République, à Saint-Nazaire. Nouveaux locaux, même concept : une remise en forme sur prescription médicale.

« Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. » La formule consacrée peut être difficile à accepter pour la moitié des Français souffrant de douleurs articulaires au quotidien*. Pour les accompagner, eux et ceux  atteints d’autres pathologies, le Gouvernement soutient depuis quatre ans le développement de Maisons sport santé (MSS) capables d’adapter leurs activités aux plus fragiles physiquement et mentalement. A Saint-
Nazaire, le Labsport est devenu en 2020 la première MSS certifiée du Département. L’association fait partie des pionniers d’un mouvement qui rassemble aujourd’hui 9 structures** de cet acabit en Loire-Atlantique et 436 dans tout l’Hexagone. Tel un médicament, le sport y est délivré sur ordonnance par les 200 médecins partenaires de l’association. Mathilde Plard, présidente bénévole nazairienne, accueille aux côtés de 10 salariés, dont 6 coachs spécialisés, ces patients qui « pour diverses raisons, cancer, burn-out…, se sont détournés du sport ». L’objectif ? Retrouver une activité physique « adaptée à leur état de santé et leur parcours de vie ». 

Un tremplin vers les clubs 

Au terme d’un premier bilan individuel, les 700 « néo »-sportifs – de tous âges, le benjamin a 17 ans – sont répartis par niveaux, en fonction de leurs capacités, leur anxiété et leurs traumas. Au programme : deux séances en salle et une marche collective dans les rues de Saint-Nazaire. « Un véritable tremplin vers une activité physique en club », souligne la présidente. Grâce à l’activité Découvre ton sport et au 50 clubs partenaires du Labsport, les futurs athlètes disposent d’une offre foisonnante : volleyball, tennis, boxe… Les alternatives aux sports dits “conventionnels” sont innombrables et parfois même surprenantes : « On a déjà vu des mamies se mettre au tir à l’arc ! » Voire rassurantes pour les anciens sportifs, cherchant à retrouver leur discipline de prédilection. A l’instar de Catherine, jeune sexagénaire, adepte des salles de musculation qui souffre de polyarthrite : « Je suis venue chercher conseil au Labsport pour savoir ce que je peux faire et ne pas faire. » 

Pectoraux et aplomb !  

Beaucoup sont surpris par leurs nouvelles aptitudes et « reprennent confiance en leur corps », se réjouit Mathilde Plard. A tel point que le nombre d’adhérents venus prendre du muscle et de l’aplomb a doublé entre 2022 et 2023. Victime de son succès, la Maison sport santé nazairienne compte s’étendre dans l’ancienne chapelle de l’hôpital à l’horizon 2026. 

Stéphane et Catherine se mettent en condition avant la marche collective… 

 

* Sondage réalisé par l’Ifop pour l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) en 2016 

** Rezé, Nantes, Saint-Herblain (2), Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, Nozay, Clisson, Pont-château