Retour à l'agenda
Spectacles # Trignac

Grand lifting culturel pour Lucie-Aubrac

Le Centre culturel Lucie-Aubrac de Trignac change de formule.
Résidences d’artistes, pratiques amateurs, valorisation du patrimoine et quatre temps forts pour rythmer la saison culturelle.
Coup d’envoi donné les 15, 16 et 17 septembre…

Chevâl, fable équestre de la Cie Paris Bénarès (15 sept.)

Besoin de rien… Envie d’automne, le thème du premier temps fort de cette saison culturelle qui démarre sur les chapeaux de roues. Trois jours de « bonne humeur », entre déambulation musicale, fable équestre, lecture musicale, concert avec la Philharmonie des 2 mondes (lire ici) et découverte du patrimoine naturel, industriel et culturel de Trignac dans le cadre des Journées européennes du patrimoine (lire ici). Entre autres formes, bien sûr, à déguster sans modération du 15 au 17 septembre, « dans et surtout hors les murs ». Et Chloé Évain, responsable du Centre culturel Lucie-Aubrac d’appuyer sur ce dernier point : 

« Sortir des sentiers battus, ça plaît et ça prend bien. Aller vers les habitants, là où ils ne nous attendent pas, investir les quartiers, c’est primordial ». 

Une démarche qui va perdurer au gré des saisons… En décembre, avec Fest’hiver, « cinq jours de spectacles de rue, de concerts, en plus d’un bal pour enfants et du marché de Noël ». En mars, avec Petites graines, et son parcours imaginé autour du spectacle Wazo, par la Cie Les passereaux. Et en juin, avec Pleins feux, quatre jours de festival autour de la thématique des arts et métiers du feu, dans différents lieux et probablement au pied des Forges de Trignac.  

Du théâtre côté nouveautés 

Donc, pour résumer, exit la saison linéaire comme pourrait le proposer une salle de spectacle type, mais bel et bien quatre temps forts qui rythmeront les places ouvertes et lieux fermés de Trignac au fil des surprises et autres inédits. Au total, une vingtaine de propositions à des tarifs défiant toute concurrence (gratuit ou 3 €), des résidences d’artistes et la mise en avant des pratiques amateurs qui attirent quelque 200 passionnés de photographie, d’arts plastiques, de musique, de chant et bientôt de théâtre, la nouveauté de l’année. Aussi, le Centre culturel proposera-t-il des stages pour les enfants/ados animés par la Cie des Arbres nus, et un cycle court pour les adultes avec la Cie Banc public. Et qui dit lifting culturel dit ravalement de façade… signé par un collectif de street artistes qui n’a pas lésiné sur les couleurs vives. Un nouveau look à découvrir ce 15 septembre lors de l’ouverture de saison du Centre culturel. Désormais, il vous sera bien difficile de passer à côté sans le voir… Et sans s’y arrêter, forcément !