Retour à l'agenda
Associations # Saint-Nazaire

Calend’Art : et si chacun y mettait du chien ?

Le Calend'Art 2024 solidaire, à plumes et à poils, est en vente. Les sommes collectées serviront à financer les soins vétérinaires pour les animaux vivant à la rue avec leur maître.

Jérôme avec Luna (Éclipse de Lune) : « C’est une vague de lumière lunaire avec mes frères de lumière » .

« En 2023, le nombre de repas servis par notre restaurant a augmenté de 30 % environ et celui de chiens accompagnés pour des soins vétérinaires a doublé »,
déclare Mélanie Gachelin, directrice de l’Association solidarités et créations (ASC).
 

Lauréats du budget participatif
L’ASC et Emmaüs Saint-Nazaire sont lauréats du budget participatif du département. La première association pour son projet de tiny-refuges pour les femmes à la rue (4e sur 245 projets) ; la seconde, pour l’achat d’un véhicule affecté aux livraisons des solidarités.
© Marion Leroux, salariée de l’ASC. 

 

En cause notamment la conjoncture… Pas étonnant alors que la 4e édition du Calend’Art mette en lumière beaucoup de nouveaux visages. « Beaucoup de nouveaux propriétaires de chiens font aussi leur apparition mais pas que… Jean-Pierre, connecté aux oiseaux, prend la pose avec son perroquet, Manouchka et Léandro avec un lapin. » Globalement, « plus de la moitié des personnes sans-abri ont des animaux de compagnie parce qu’elles ont entre autres développé une grande confiance pour ceux qui ne les trahiront jamais. »  Et le chien, qui incarne la loyauté, la fidélité absolue, représente particulièrement bien cet attachement. L’an passé, 13 amis canins avaient ainsi bénéficié de soins grâce à des partenariats avec Kerveto ou avec l’école vétérinaire de Nantes. Au 15 novembre 2023, ils étaient donc déjà 26 ! 

Les sans-abris dans l’objectif 

Cette année, ils sont une quinzaine de femmes et d’hommes à avoir joué le jeu avec leur animal devant l’objectif bienveillant d’Annie et de Joël pour le Calend’Art 2024. Deux photographes bénévoles qui ont pris le temps de créer un véritable échange avec eux. « Certains maîtres ont proposé de poser à l’endroit où ils vivent, d’autres ont tenu à s’apprêter…, et tous ont choisi le lieu de la prise de vue », confie Annie. « Ils sont si heureux d’être photographiés… Aujourd’hui, ils n’hésitent plus à montrer leur visage et à sourire. Sourire pour eux est une façon de remercier celles et ceux qui vont acheter le calendrier. Ils savent aussi que nous avons un grand respect pour leur image. » Comme leurs prédécesseurs, Annie et Joël ont voulu mettre en avant la relation qu’ils entretiennent avec leur animal et récolter leur parole pour la transmettre. Tiré à 700 exemplaires, ce calendrier grand format présente un concept « assez unique et se veut être un bel objet. Car l’ASC a aussi pour mission de changer le regard, de redonner de la dignité et de créer du lien », ajoute Mélanie Gachelin. La saison dernière, le Calend’Art, édité par l’ASC et le réseau Carillon, avait permis de collecter près de 6 000 € pour financer les soins vétérinaires de nos amis les bêtes. Record à battre ! 

/// Collecte solidaire au profit de la SPA 

Les jeunes du Point Jeunes de Pornichet organisent à nouveau une grande collecte. Chacun est invité à déposer un don jusqu’au 26 décembre aux différents accueils de l’Office de tourisme et de la Ville (CCAS, centre de loisirs, ludothèque et Point Jeunes) aux horaires d’ouverture. Nos amis à quatre pattes ont besoin de couvertures, de gants de toilette, de plaids ou de pâtées…