Retour à l'agenda
Portraits # Pornichet

Petite Gueule, quand le 9.3 Gronde en 4.4

Attention show devant. La meuf 3 Petite Gueule débarque à Quai des arts le 15 mars avec sa gouaille de rappeuse énervée mais sensible, pour participer à la 4e édition de Chansons Primeurs. À ses côtés notamment, Clou et Renan Luce.

Manon Gilbert s’est choisie pour blaze Petite Gueule parce qu’elle n’a pas fini de l’ouvrir et en grand, comme elle le chante dans Ça m’énerve. Ce titre hyper pêchu tout droit sorti du 93, de Montreuil précisément, et du confinement. Mais même s’il est présent dans Gronde, son 1er album, « t’inquiète pas ça s’ra marrant. Touchant, fragile, à l’essentiel, en mode vénère sur carrousel », débite-t-elle façon mitraillette avec la diction en mode perfection. Un art de la métrique qu’elle maîtrise parce que la musicienne est aussi comédienne professionnelle, passée entre autres sur les planches du Off d’Avignon. 

Haut débit 

Le clip de la piste 7 de Gronde plonge d’ailleurs dans l’univers théâtral pour explorer en une valse envoûtante et magnétique les 7 péchés capitaux. Sorti le 7 février, ce petit bijou costumé, qu’elle a elle-même réalisé, a accumulé 34 k vues en deux semaines. Normal, car Petite Gueule rappe avec ses tripes. Et elle balance toute sa hargne poétique dans ce double album, estampillé Coup de cœur de l’Académie Charles Cros 2023. Logique, car ce petit bout de femme a la flamme, le verbe sensible, la rime incisive et une musicalité urbaine, organique. Gronde est le fruit « d’une ébullition qui jaillit comme si je m’étais trouvée après m’être cherchée pendant 30 ans ». Gronde, c’est 17 titres survitaminés. 

« Chacun avec une histoire différente et pour fil rouge le rétroacronyme de rhythm and poetry : le rap », explique celle qui se distingue par le port systématique de la banane, et pas seulement en bandoulière. 

« Au-delà de la poésie, le rap concilie mon amour du théâtre et des mots associés à des instruments de musiques urbaines. Son mélange d’énergie, de tension, de rythmique m’anime et me fait vibrer. Gronde parle de sujets intimes, de ressenti, d’amitié, la naissance de mon rap, la relation avec ma mère... » 

Partir en live 

Petite Gueule sur scène à Festiv’Allier en 2023. 

 

Après les festivals de l’été dernier et la première partie d’Orelsan aux arènes de Béziers ou celle des Fatales Picards à l’Olympia, la meuf 3 fera escale à Pornichet pour se partager l’affiche avec Clou, Renan Luce, Fred Bobin, Karimouche, Cédric Bouteiller, Lisa Ducasse et Clément Bertrand dans le cadre de Chansons Primeurs. 

Comme une Star’Ac en « beaucoup moins bling bling et qui s’apparente plus à une résidence de poésie. » Forcément. 

L’autrice-compositrice ne connaissait pas le concept lorsqu’Ignatus, à l’origine du projet, l’a contactée. « J’ai adoré et adhéré. » Aujourd’hui, elle s’apprête à embarquer dans l’aventure « avec cette impression de partir en colo » pour trois jours d’immersion totale avec ses camarades de jeu. Trois jours pour relever ce défi fou : écrire 15 chansons sur des thèmes et contraintes d’écritures imposés par Ignatus, avant leur restitution à Quai des arts. Sur scène, les artistes interpréteront leurs compositions en solo, duo ou trios inédits et chanteront aussi tous ensemble. Alors oui, elle avoue avoir un peu les chocottes « parce que ça bouge mes habitudes d’écriture, plutôt solitaire, mais ça donne envie aussi », confie celle qui a encore été finaliste 2021 du télé crochet de France 2 The Artist. Après cette étape pornichétaine et une série de concerts avec la petite troupe, la rappeuse authentique partira de nouveau en live pour défendre son album avec une tournée de 40 dates et un concert au Café de la danse, à Paris, le 27 mars. Petite Gueule, elle a tout d’une grande !