Retour à l'agenda
Associations # Saint-Nazaire

Avec APF France handicap, ça roule solidaire !

Le rendez-vous des as du volant revient dimanche 2 juin à Saint-Nazaire. À travers une balade inclusive de 120 km, motards et personnes en situation de handicap seront portés par un élan de solidarité.

Adhérents, motards et partenaires attendent avec impatience cette nouvelle édition !

« On veut vivre des émotions uniques », confie Stéphane Jego, en situation de handicap, prêt à enfiler son casque pour affronter les kilomètres qui l’attendent. Départ dimanche 2 juin, 13h30, à la Sous-préfecture de Saint-Nazaire* pour une excursion inclusive et solidaire en bord de Loire. Les spots ne manqueront pas ! Du port de la ville à ses chantiers, en passant par le château de Blain et le canal de Nantes à Brest, les occasions seront nombreuses pour « découvrir, à bord d’une motocyclette, des paysages d’habitude inaccessibles pour nous », décrit Stéphane Jego, fidèle dès la première heure. 

Allier passion et solidarité 

Depuis 2011, l’association met en place cette virée pour lutter contre l’isolement des personnes à mobilité réduite, sensibiliser et changer le regard sur le handicap. Pour cette année, Éliane Vallée, référente du groupe relais nazairien d’APF** France handicap, compte sur la participation de toutes et tous ! En plus des side-cars, les amateurs de motos et de voitures anciennes pourront se joindre à la sortie***. Au total, un kilomètre de convoi prévu. En tête de fil, une vingtaine de motos sécuriseront la route. S’en suivront bolides en tous genres. Les ambulances et véhicules de dépannage fermeront la marche du convoi. « Nous demandons aux conductrices et conducteurs de faire preuve de patience », rappelle la référente du groupe. Yann Leroux, président d’Atlantic Moto Club, l’un des nombreux partenaires, table sur au moins 150 véhicules si la météo se joint à la manifestation. Une invitée qui ne gâchera pas l’événement comme en témoigne l’édition précédente. « Malgré la pluie, la balade avait été une réussite », explique Éliane Vallée. Après la pluie, le beau temps, espérant qu’il répondra présent cette année car la journée est loin d’être terminée !  

Fête sur le front de mer 

En parallèle de cette excursion, dès midi et jusqu’à 19h, l’association invite le public à faire la fête sur le front de mer ! Un événement festif et inclusif avec de nombreuses animations… Côté musique, le rock de Délit Mineur, les mélodies d’Alizés-percussion et les chants marins de Rêve de mer seront de la partie. Côté activité, un parcours en fauteuil roulant et une exposition sur les Jeux paralympiques sensibiliseront petits et grands. Pour les gourmands, le groupe relais APF, en recherche de bénévoles, proposera un service de buvette et de restauration. Tous les profits récoltés seront versés à l’association organisatrice pour continuer d’accompagner, d’accueillir et d’écouter les personnes en situation de handicap. Et maintenant faites chauffer les moteurs ! 

* Dimanche 2 juin, RDV sur le front de mer (devant la Sous-préfecture), dès 13h, 5 €/casque.
** Association des Paralysés de France.
*** Insc. 02 51 80 68 00, dd.44@apf.asso.fr