Briser le tabou du post-partum
Lancé il y a deux ans, le Club Poussette, destiné à rompre l’isolement des mères de jeunes enfants de 0 à 3 ans, essaime ses bienveillantes communautés dans le monde entier. Et ce, jusqu’à Pornichet, et Saint-Nazaire où l’on compte déjà 200 mamans !
Le Club Poussette, c’est 100 % gratuit pour les mamans, et
30 € la première année, puis 15 € pour les tatas bénévoles.
« Il faut tout un village pour élever un enfant », de ce proverbe (africain), le Club Poussette pourrait en faire son adage, à écouter Marianne Le Goff qui aime à en faire régulièrement usage. Et pour cause, cette jeune maman de 32 ans – touchée comme 20 % des mères en France par une dépression post-partum –, a trouvé en cette toute jeune association, créée en 2022, une oreille bienveillante : « Native de Plougastel, je suis arrivée à Saint-Nazaire il y a deux ans. Je ne connaissais personne ici… Et quand ma fille est née (quelques mois après), je me suis sentie très seule, ma famille était loin, et peu de personnes, au final, se sentaient concernées par ce que je vivais. Avec le Club Poussette, j’ai été écoutée, soutenue, sans cette impression d’être jugée. »
Briser l’isolement
Marianne a trouvé son « cocon », un espace « où l’on discute sans tabou, de sexualité, de retour de couches, d’épisiotomie, de crevasses, d’allaitement, etc. Un vrai village, reprend-elle, où l’on s’entraide », de jour comme… de nuit, avec le Night Club Poussette, groupe de discussion ouvert de 22h à 6h du matin ! Il regroupe à cette heure près de 950 mamans, sur les 22 000 que compte l’association ! En France, dans une dizaine de pays européens, et en Afrique. Au total, 170 clubs, 10 en Loire-Atlantique, dont un Pornichet et un autre à Saint-Nazaire, encadré entre autres par Marianne, l’une des 350 tatas bénévoles. Leur mission : organiser les rencontres du club ! Pour un objectif précis : Briser l’isolement. « Car on sait que l’isolement est un facteur de risque de dépression du post-partum, qui s’installe dans la durée. Jusqu’aux trois ans de l’enfant, parfois. » À ne pas confondre avec le baby blues, qui concerne 50 % à 80 % des femmes qui accouchent, et qui ne dure que trois semaines environ. Sorties et groupes de discussion Le Club Poussette, c’est donc des rencontres gratuites entre mères « pour créer du lien visible ». Elles ont lieu d’avril à septembre, dans des lieux publics extérieurs un dimanche par mois. De septembre à mars, en intérieur, selon les possibilités des bénévoles. Et des groupes de discussion WhatsApp par ville, entre mères, toute l’année ! Avec des thématiques diverses : sorties avec ou sans bébé !, loisirs, conseils sur les petits tracas du quotidien… Et un groupe spécifique autour de la santé mentale a été créé : « Mais que ce soit clair, on ne substitue pas aux professionnels de la santé. On peut orienter, mais rien de plus, nous ne sommes que des mamans. Des mamans qui lancent des biberons à la mer. »