Bouquet artistique pour Le Mai des Arts
Pour la 4e édition, Le Mai des Arts revient le temps d’un week-end. Vingt-cinq artistes seront présents dans les jardins dispersés de Saint-Marc-sur-Mer. De la sculpture au dessin, du théâtre à la lecture, il y en aura pour tous les styles et les goûts !
Cyril Guillou, alias M. Hulot.
« Ici la galerie, c’est la nature ! », affirme Pierre Joubert, président de l’association Culture Loisirs de Saint-Marc-sur-Mer. Du 25 au 26 mai, Le Mai des Arts revient au cœur de sept jardins. Si l’on retrouve le traditionnel jardin 1 connu pour ses rosiers, de nouveaux espaces verts s’ajoutent à la palette. Vingt-cinq artistes y planteront leurs œuvres d’art (voir encadré).
Un musée en plein air
Pour allier jardinage et talent, le choix du mois de mai n’a rien d’anodin. Période de floraison, les jardins deviennent les muses des créateurs. Sculpture, peinture, céramique, mosaïque… Une panoplie de créations pour « permettre à tous d’accéder à l’art, et ainsi permettre de créer des ponts entre les artistes et le public ». Pourquoi dans les jardins ? « Le jardin, c’est l’art de l’échange », explique Pierre Joubert, lui-même artiste peintre. Une belle occasion pour les amateurs, professionnels, propriétaires des jardins ou simples visiteurs de se retrouver… en pleine nature. La règle d’or : « Éviter la voiture ! » Alors on sort les chaussures de marche, le vélo ou la trottinette. À noter cette année, « il n’y aura pas de cheval ni de carriole à cause d’un problème de santé de l’animal », s’excuse le président. S’ajoutera à cette balade sensorielle à travers les jardins dispersés, le non moins célèbre M.Hulot incarné par le comédien Cyril Guillou. Le tout rythmé par du théâtre avec La Belle étoile, des lectures de Gaëlle Lautru, et une exposition avec L’Outil en main.
Quand expo rime avec tempo
Après l’effort, le réconfort, l’association prévoira un repas convivial le samedi soir* intitulé “Tout le monde chante”. « Nous invitons musiciennes et musiciens à nous rejoindre ! » Cordes vocales et instruments de musique seront de sortie ! Une belle programmation qui séduira des visiteurs déjà friands de ce concept « à la notoriété certaine », ajoute Pierre Joubert. Près de 200 personnes étaient au rendez-vous l’an dernier. Pour le retraité, nul doute que le public répondra présent à cette 4e édition ! Les intempéries n’auront pas raison d’elle, des petites maisons dans les jardins et un chapiteau permettront de se mettre à l’abri. Le week-end se clôturera par le tirage au sort de la tombola artistique. Après ces deux jours hauts en couleur, l’association Culture Loisirs n’est pas près de ranger ses pinceaux et réserve encore d’autres manifestations ! La période estivale à Saint-Marc-sur-Mer sera rythmée par la chasse au trésor, le 11 juillet, Le parcours dans les pas de M. Hulot, les 18 juillet et 11 août, et Marée d’Art, le 15 septembre. Pour les impatients, des ateliers d’art sont déjà mis en place. En attendant, place à la floraison des jardins !
// rendez-vous aux jardins
De 10h à 13h et de 15h à 18h :
• Au 17, av. de Saint-Nazaire.
• Au 31, av. de Saint-Nazaire.
• Place Jacques-Tati.
• Au 36, rue du Commandant Charcot.
• Au 42, route de Béac.
• Au 18 bis, route de Saint-Sébastien.
• Au 7, route de Saint-Eugène.