Un avis de tempête joyeusement artistique
Ce 1er juin, une Grande Marée au coefficient artistique sans précédent (enfin presque, puisqu’il s’agit de la 20e édition !) est attendue sur la bande côtière nazairienne. Entre poésie suspendue, joyeuserie circassienne, dinguerie musicale et symposium les pieds dans le sable, voilà un instant à l’effet mer festif et pluriel.
Pour sa 20e édition, et ses 22 ans – Covid oblige !, Grande Marée restera égale à elle-même, « conviviale et familiale, populaire et festive », comme l’affirment tambour battant les organisateurs, que sont la Ville et Les Escales associées au Théâtre. Égale à elle-même…, et plurielle « de petites et grandes formes pour varier les plaisirs ». Au menu de ce banquet artistique, 10 compagnies, 15 représentations. Un tourbillon de formes plus poétiques et déjantées les unes que les autres. En plus d’être participatives, pour certaines. Théâtre de rue, performance aérienne, cirque suspendu, fantaisie humoristique, concert biodynamique, déambulation burlesque, orchestre aux saveurs vaudouesques, sans compter le bal des enfants qui revient en force…
2 242 élèves mènent la danse
Au total, 61 classes de Saint-Nazaire, 36 de la Carene, soit 2 242 élèves qui participeront à ce bal des enfants, une pluralité de chorégraphies collectives à partager avec l’ensemble des habitants de la cité portuaire, et de ses environs. Un bal hors normes qui sera accompagné du trio Aman, dès 15h, à l’espace vert de Sautron. À 17h, s’ensuivra un bal brésilien au rythme du forró, un style de musique et danse traditionnelles du Nord-Est du Brésil, proche des fest-noz bretons. « La rencontre de ces deux univers sera proposée par Lenilda Verissimo, chanteuse native brésilienne, et Karine Huet, accordéoniste bretonne, accompagnées par Edu Vieira et Sébastien Pacreau, aux percussions* », précise-t-on. En parallèle, Les pieds ont des oreilles proposeront une initiation gratuite à la danse forró… Forró encore, avec la scène mobile de Tam Tam production qui vous guidera, en musique, vers Villès-Martin, l’épicentre de tous les possibles artistiques à découvrir les pieds en éventail, tout en grignotant sur la plage, ou pas ! Une formule qui attire, chaque année, près de 12 000 amoureux des arts de la rue. Rien que ça !