Retour à l'agenda
Rendez-vous # Saint-Nazaire

Un avis de tempête joyeusement artistique

Ce 1er juin, une Grande Marée au coefficient artistique sans précédent (enfin presque, puisqu’il s’agit de la 20e édition !) est attendue sur la bande côtière nazairienne. Entre poésie suspendue, joyeuserie circassienne, dinguerie musicale et symposium les pieds dans le sable, voilà un instant à l’effet mer festif et pluriel.

Pour sa 20e édition, et ses 22 ans – Covid oblige !, Grande Marée restera égale à elle-même, « conviviale et familiale, populaire et festive », comme l’affirment tambour battant les organisateurs, que sont la Ville et Les Escales associées au Théâtre. Égale à elle-même…, et plurielle « de petites et grandes formes pour varier les plaisirs ». Au menu de ce banquet artistique, 10 compagnies, 15 représentations. Un tourbillon de formes plus poétiques et déjantées les unes que les autres. En plus d’être participatives, pour certaines. Théâtre de rue, performance aérienne, cirque suspendu, fantaisie humoristique, concert biodynamique, déambulation burlesque, orchestre aux saveurs vaudouesques, sans compter le bal des enfants qui revient en force… 

Curieux et maladroits, Les Dodos voudront tout savoir de vous : vos rites, coutumes, habitudes alimentaires, penchants politiques, etc. Le grand recensement a commencé, et à eux deux, ils vont faire reculer la science… 

 

2 242 élèves mènent la danse 

Au total, 61 classes de Saint-Nazaire, 36 de la Carene, soit 2 242 élèves qui participeront à ce bal des enfants, une pluralité de chorégraphies collectives à partager avec l’ensemble des habitants de la cité portuaire, et de ses environs. Un bal hors normes qui sera accompagné du trio Aman, dès 15h, à l’espace vert de Sautron. À 17h, s’ensuivra un bal brésilien au rythme du forró, un style de musique et danse traditionnelles du Nord-Est du Brésil, proche des fest-noz bretons. « La rencontre de ces deux univers sera proposée par Lenilda Verissimo, chanteuse native brésilienne, et Karine Huet, accordéoniste bretonne, accompagnées par Edu Vieira et Sébastien Pacreau, aux percussions* », précise-t-on. En parallèle, Les pieds ont des oreilles proposeront une initiation gratuite à la danse forró… Forró encore, avec la scène mobile de Tam Tam production qui vous guidera, en musique, vers Villès-Martin, l’épicentre de tous les possibles artistiques à découvrir les pieds en éventail, tout en grignotant sur la plage, ou pas ! Une formule qui attire, chaque année, près de 12 000 amoureux des arts de la rue. Rien que ça ! 

* Concert en avant-première, vendredi 31 mai, café L’R du Temps, 21h30, participation libre. 

Titres rocks puissants, flows rap tranchants, polyphonies profondes, et rythmiques vodouns… L’orchestre béninois BIM est un véritable maelström d’énergie pour une musique résolument urbaine. 

 

// infos pratiques 

Tout est gratuit !  

Parkings à vélos gratuits au rond-point de Sautron et à Villès-Martin. 

Pour venir en bus : lignes U3 et S/D.  

Pour rentrer : Ycéo Nuit (rés. 02 40 00 75 71). 

// et voici le programme ! 

Dès 15h, bal des enfants, espace vert de Sautron. 

18h > 19h10, place Neptune : La motivation, solo humoristique, par la Cie Le Dénouement Qu’on Voudrait. 

18h > 19h et 20h25 > 21h25, sur la plage : Women weave the land, cirque et danse par la Cie La Migration. 

18h10 > 19h et 20h40 > 21h30, port Désiré : Damoclès, cirque participatif, par Cirque Inextremis.  

19h > 22h, port Désiré : L’arbre à danser, bal participatif, par la Cie Système B.  

19h05 > 19h45, sur la plage : Pulse, cirque chorégraphique, par la Cie Kiaï. 

19h10 > 19h55 et 22h > 22h45 : Les dodos, déambulation burlesque, par la Cie Ekart. 

19h15 > 20h15, square rue Ferdinand-Buisson : Quatre fois rien, fantaisie humoristique, par la Cie Joe Sature. 

19h55 > 20h25, 21h15 > 21h45, 23h05 > 23h35 : déambulation musicale et spectacle de rue avec Jaft Punk, entre Bioman et Daft Punk (photo de couverture).  

21h25 > 22h05, sur la plage : Bleu Tenace, solo en suspension, par la Cie Rhizome Chloé Moglia. 

22h40 > minuit, sur la plage : BIM, orchestre béninois (rock vaudou).