[zoom] La planète des singes : Le nouveau royaume
(États-Unis 2024) science-fiction de Wes Ball avec Owen Teague, Freya Allan.
2h25.
Dans la famille blockbuster… Furiosa : la saga Mad Max, déjà vu, pioche ! La planète des singes, 4e génération ? Passe ! Ou pas, tout dépend de l’appétence de chacun pour les films de science-fiction dystopiques. Après la publication en 1963 du roman éponyme de Pierre Boule, après le film culte réalisé en 1968 par Franklin Schaffner où l’Apollon Charlton Heston incarne l’inoubliable Capitaine George Taylor, après le remake de Tim Burton en 2001, après la trilogie plébiscitée par des milliers d’inconditionnels du genre (Les Origines, L’Affrontement, Suprématie)… Après, après, après… Wes Ball signe, 13 ans avant le premier opus de cette saga high-tech et 7 ans après le dernier, une nouvelle relecture de ce chef-d’œuvre d’anticipation, à l’origine, ne l’oublions pas, made in France. Cocorico ! Avec Le nouveau royaume, le réalisateur américain nous projette 300 ans plus loin…
César est mort, Proximus, primate à la souveraine musculature, a pris le pouvoir, et en abuse avec sang-froid et sans pitié, comme tout cruel tyran qui se respecte. La Terre est dominée par les singes, les hommes alors réduits à l’état sauvage – comme au temps des chasseurs-cueilleurs ; espèce inférieure et sans langage vivant dans l’angoisse perpétuelle d’une prochaine attaque de ces hominidés sanguinaires. Lesquels s’en prennent également à leurs semblables, hégémonie oblige ! Le clan du jeune Noa, celui des dresseurs d’aigles, en paiera lourdement les frais ! Nombreux périront, et d’aucuns seront faits prisonniers. Pour délivrer son peuple, le téméraire chimpanzé entamera un long et périlleux périple dans ces plaines, jadis “civilisées”, où la nature a repris ses droits.
En chemin, il croisera Raka le sage, un vieil orang-outang qui préserve la mémoire de César et la philosophie qui en découle, et une jeune humaine, Mae, aux intentions ambivalentes, elle qui, au fond, secrètement, espère revenir au temps où les humains régnaient sans partage. Tour à tour récit initiatique, film d’aventure, réflexion métaphorique et politique, la théorie de l’évolution au centre de cette confusion des genres, La planète des singes : Le nouveau royaume, est à couper le souffle sur le plan des effets spéciaux, les protagonistes numérisés sont juste saisissants de réalisme ; les paysages remarquablement boisés (!), les situations émouvantes, la tension prégnante. Wes Ball fait le job en son royaume.