Retour à l'agenda
Portraits # Saint-André-des-Eaux # Saint-Nazaire

Pop anglaise version Fyrs

Du haut de ses 26 ans, l’ex-Irréductible Tristan Gouret, de son nom de scène Fyrs, se produira à Saint-André-des-Eaux pour la Fête de la musique, vendredi 21 juin.

Avec son style à part, Fyrs enrichit la scène musicale nazairienne.

« Expérimentation, curiosité et… voyage. » Voilà comment le musicien/chanteur Tristan Gouret, alias Fyrs, décrit son art. « J’ai besoin de me perdre dans ce que je ne connais pas. » Mais la musique, il la connaît bien, et depuis longtemps ! « Avant que ma mère ne m’achète ma guitare à 10 ans, j’utilisais la pompe à vélo comme micro et une raquette de tennis en guise de guitare », sourit l’ex-Irréductible de la promo 2013/2015.  

Influence anglo-saxonne  

C’est justement au lycée d’Aristide-Briand qu’il rencontre Zao de Sagazan, avant son ascension fulgurante sur la scène musicale française. Il se concentre ensuite sur sa carrière solo, qui débute en 2019, pour peaufiner son style pop-folk aux accents rock, dans le droit-fil de la pop anglaise. Direction l’Angleterre – une évidence donc – où il se rend régulièrement pour trouver son inspiration, sa voix et un style à part, qui le démarque. Il porte alors son choix sur la ville aux mille cultures, celle qui lui convient : Bristol. « C’est la ville qui m’attire le plus, pour son aspect de communauté et de liberté. » Pour commencer sa carrière solo, Tristan s’imprègne de la culture anglo-saxonne, jusqu’à écouter en boucle des groupes et artistes indépendants des années 2000, comme alt-J, This Is the Kit, ou encore Rozi Plain.  

Pop introspective  

Son inspiration, Tristan ne l’use pas, il la canalise dans une introspection intense. L’auteur et compositeur de talent chante en anglais des sujets qui résonnent en lui. « Ma musique a un aspect thérapeutique pour moi-même », confie-t-il avec une troublante sensibilité. L’amour, la mort, « les éléments du quotidien qui [lui] traversent l’esprit » donnent naissance à son premier album, A Big Dream, sorti en 2023. Deux enceintes posées en équilibre sur des tréteaux, sa voix, son micro, et un synthé : tout ce qu’il produit est “home made” dans le but de garder ce côté introspectif. « Je travaille dans mon salon, précise Tristan, c’est un moyen de rester focus sur mes réflexions. »
Le jeune homme explique être «
concentré à 200 % » dans la production de son 2e album, dont plus de deux tiers des chansons sont déjà réalisées. Le thème ? : « Le temps qui passe, cette course contre la montre qu’on vit tous. » À 200 à l’heure, à l’image de Fyrs, prêt à transpercer le mur du son.