Pleins Feux (de joie) sur Trignac
Le festival Pleins Feux vous donne rendez-vous au coin du feu, du 20 au 23 juin, pour une escapade artistique en résonance avec les forges de Trignac.
Frigo par la Cie Dis Bonjour à la Dame, samedi 22 juin à 18h.
Du feu, de la ferraille, de la bidouille mécanique…, la matière première de Pleins Feux. Une première édition, à mi-chemin entre festival et fête de quartier, qui a pour fil rouge les forges de Trignac, symbole historique de la commune. Juste pour fil rouge, car l’ancien site industriel aujourd’hui en friche est « dans l’incapacité d’héberger les spectacles, par souci de sécurité », explique Chloé Évain, responsable du service culture et patrimoine du centre socio-culturel trignacais. C’est au son du tintement du métal qui s’entrechoque et à la chaleur des flammes que surgiront les 21 spectacles et concerts, découpés en trois temps (Fusion, Passion, Combustion) et sur six lieux (salle des Fêtes, Certé, parc Océane, quartiers Bert et Bel Air, et place du Marché).
Fusionner l’art et l’industrie
Pour Chloé Évain, rien de mieux que les arts de la rue pour installer une ambiance style forges du Mordor, dans l’esprit Seigneur des Anneaux ! Une ambiance « qui envoie du bois ! », puissamment galvanisée par le bruit des instruments de musique et des machines.
Objectif affiché atteint pour l’événement : « Fusionner l’artisanat et l’artistique avec les métiers de l’industrie. »
Partant d’un spectacle d’équilibre sur rails, jusqu’à un concert de percussions participatif, en passant par une fête foraine mécanique et une création immersive Rouge d’émotions, voilà un festival qui risque de faire des étincelles ! Chloé Évain assure que « personne ne sera déçu ».
C’est en tous cas ce qu’elle espère : « La culture fait parfois un peu peur quand on n’a pas l’habitude. »
Un festival qui fédère
Feu de joie, feu de camp… Depuis toujours, le feu est un élément fédérateur. Et le festival trignacais ne fait pas exception à la règle ! En témoigne le principal combustible de la fête : des grillades, que chacun ramènera pour ponctuer les discussions autour de cet “open barbecue”. « Ça manque, ces moments où les gens se rassemblent », confie la responsable culture, enthousiaste à l’idée que le festival puisse y remédier.
Plusieurs activités sont d’ailleurs prévues à cet effet. Une fresque participative sera réalisée par tous les volontaires, avec l’aide du collectif Street Art Sans Frontières, toujours dans le thème du feu, samedi de 11h à 18h. Une initiation et un concert commun de steel drums, avec la collaboration du public, prendront également place dimanche dès 15h, avec le groupe Steel Band. « Partager des choses ensemble, c’est juste exaltant », s’enflamme Chloé Évain. Quant à la seconde version de Pleins Feux, « l’envie est là ». Et qui sait ? Peut-être cette fois au cœur des forges…