Ouvrez l’œil en toute rur’art’lité !
L’association LFLF 2015 réalise sa dernière exposition artistique à titre public, du 6 au 28 juillet. Elle prendra racine à Saint-Malo-de-Guersac, chez Laurence et Laurent Fallot (LFLF), des passionnés de créations artistiques.

Ouvrez l’œil. C’est le conseil que donne le couple Fallot, et le nom de la prochaine exhibition artistique de leur association LFLF 2015, créée la même année. Ces amateurs d’arts plastiques sont clairs sur l’objectif ultime de leur initiative bénévole : « Soutenir le travail des artistes passionnés. » L’événement sera porté par cinq sculpteurs qui verront une dizaine de leurs œuvres exposées, puis dix autres dont les productions appartiennent aux collectionneurs. Ces derniers ont également choisi de faire une entorse à la thématique sculpturale en exposant les toiles du peintre “singulier” Michel Debiève, en hommage à l’ami de longue date.
« On ne met en avant que celles et ceux dont on apprécie le travail. On se plie à la personnalité de chacun, libre à eux de venir ou non. »
De l’art p’art’agé
En plus de l’œil, n’hésitez pas à venir ouvrir la porte du sanctuaire culturel des Fallot où 110 m2 de sculptures et autres œuvres en relief vous attendent, aux abords de la Brière. C’est la promesse faite par le duo qui souhaite rendre accessible la culture, et émerveiller ses visiteurs : « On veut amener l’art à la campagne. Les arts plastiques devraient appartenir à tout le monde ! » LFLF 2015 vit de ses rencontres, et ses fondateurs confient s’être souvent liés d’amitié à des artistes découverts par hasard, qu’ils intègrent maintenant dans leurs expositions. Mais l’association ne se limite pas à tisser des liens avec des artistes : un partenariat avec la classe AMACV* du lycée professionnel de Pontchâteau a permis aux étudiants de réaliser l’affiche de cette ultime exposition.
La der des d’arts ?
C’est après 10 ans de bons et loyaux services rendus à la culture que Laurence et Laurent ont annoncé leur dernière édition : « On est très contents de ce qu’on a fait, et contents aussi de s’arrêter ! » C’est donc sans regrets que « l’essoufflement » laisse place au « soulagement ». Ce n’est pas pour autant que l’art disparaîtra de leur vie. Bien au contraire ! Ils ont l’intention de continuer de plus belle, mais à titre privé, et toujours par plaisir. « Notre plus grande réussite, c’est d’avoir initié autant de monde à l’art ! » De leur avoir… ouvert les yeux !