Des vibrations à l’unisson aux Escales
Pour leur 32e édition, Les Escales rebattent les cartes… géographiques en renouant avec leur ADN cosmopolite des origines. Petite compil’ de la programmation des 19, 20 et 21 juillet pour la dernière au Petit Maroc.
Cette année, le festival se (re)tourne résolument vers l’international avec Julian Marley, le fils de Bob, venu de Jamaïque ; les États-Unis avec la petite pépite américaine multi-facettes Jalen Ngonda ; la Suède avec le rock de Royal Republic et l’Angleterre avec Jungle. Ce groupe, qui rend hommage à la danse et à la musique funk, débarque en France avec deux dates : une à Paris. L’autre, à… Saint-Nazaire ! Évidemment.
Côté sons sont annoncés du reggae, du rap, du rock, du groove, de la pop, house ou soul. Imaginé autour de la rencontre, le festival emblématique de la côte Ouest embarquera aussi les festivaliers entre Oran et Istanbul avec le groupe Acid Arab. Pour les chefs de file de la french touch, cap sur l’électro pop de French 79. Quant à Lala &ce, elle incarnera le nouveau visage féminin de la scène rap française. Plus installés, le rappeur Luidji, tête d’affiche incontournable, et PLK, l’ovni de la scène rap, enflammeront assurément cette édition.
De sacrés invités
De retrouvailles, il sera question aussi avec un autre rappeur : Féfé. Accueilli il y a 13 ans aux Escales, il revient comme le trompettiste Ibrahim Maalouf, sacré pour la 2e année consécutive aux Grammy Awards 2024. Parmi les invités de marque à se produire : FFF, également à l’affiche en 2017, et un autre retour annoncé : celui du collectif indépendant Chinese man pour ses 20 ans. Et si le meilleur album reggae des Grammy Awards a été remporté cette année par Julian Marley, Pomme a, elle, été élue artiste féminine aux Victoires de la musique 2021. Quant à Yamê, il en est la révélation masculine 2024. Nommé au côté du chanteur de pop Aime Simone, il est aussi programmé cet été. La touche française sera encore représentée par Bertrand Belin. Rayon artistes internationaux, rendez-vous avec la Canadienne Charlotte Cardin. Pour la discothèque de plein air, direction le Club 360 avec sa prog dédiée aux musiques électro. En son cœur : Sunderland, une innovation musicale immersive conçue spécifiquement pour Les Escales pour une promenade onirique. La scène Globe-trotter, qui met en lumière des artistes émergents sélectionnés parmi des festivals du monde entier, posera cette saison « un regard plus élargi sur l’Asie, notamment avec la chanteuse et performeuse indonésienne Tanayu », annoncent les organisateurs. « Ce choix reflète une programmation originale, internationale, dansante, pariant sur l’avenir ». Cet été, ré-unis-sons-nous. Enfin, essayons…
/// Warm up des Escales
Mercredi 17 juillet : Sophia Chablau e Uma Enorme Perda de Tempo, 18h30, Churchill café • F-Mack, 19h, Chez Nadine (Montoir-de-Bgne) • Tanayu, 20h, Sous les palmiers • Hamza Rahimtula et Rajasthan Folkstars, 21h et Silica Gel, 22h, plage verte (Saint-Brévin).
Jeudi 18 juillet : Cél, 18h, La Base • Tanayu, 20h, Le Papillon • Nigth tapes, 21h, The black sheep tavern • Sophia Chablau e Uma Enorme Perda de Tempo, 21h, La Bara-K • Gretta Ray, 21h, Promenade Padioleau (Saint-Brévin).
Vendredi 19 juillet : F-Mack, 16h, Le Kiosq.
Samedi 20 juillet : Hamza Rahimtula et Rajasthan Folkstars, 11h, marché de Saint-Nazaire.
Dimanche 21 juillet : Sanam, 11h30, Churchill café.