Retour à l'agenda

EDITO juillet 2024

Un été le poing… lové !

L’amour, l’amour, l’amour… Qui n’a pas chanté, rêvé, écrit l’amour ? Amour-propre, poignées d’amour, amour courtois, amour en cage, en héritage… Germaine et Léon (ah, les revoilà !) comptent bien cet été, et sans aucun complexe, filer le parfait amour sur la Côte… d’Amour, évidemment !  

Après un énième Renc’arts à Pornichet, un premier tour (de rond-point) qui a mal tourné, et une virée Estivale à Montoir, rien de tel qu’un bon shoot de books and love à Besné pour officialiser cette union libre… d’exprimer, le poing levé, son amour à la littérature, la poésie, la musique, la danse, le théâtre, le cinéma, sans larmes et cætera. Union ivre de vivre dans la jouissance de l’effet mer, sans risquer de s’y noyer, dans la mer de l’intranquillité. Union vive de déclarer, haut et fort, sa flamme inconditionnelle à la liberté. Vacillante liberté qui, telle une vieille paire d’amants gauche et maladroite, doit se méfier des lauriers, et surtout faire front, pour ne pas s’y reposer…  

– « Eh, l’idée, j’l’ai, Germaine ! On n’est pas loin de Saint-Naz’ là ? Et c’est bientôt Les Escales… J’me disais qu’on pourrait p’tèt s’prendre la Route Nationale, la 24 pour changer ? Toujours pas essayé, s’ra pas pire que… » 

– « Que quoi, Léon ? Tu m’fatigues. On maintient notre cap, on reste sur la voie de gauche. Un point, c’est tout ! Sinon, c’est sûr, on va droit dans le mur ! »  

– « Ouais, ouais, d’ac’ Maimaine ! Heuu mais…, pendant les JO, j’pourrais p’tèt m’baigner dans la Seine ? » 

– « Ici, c’est l’estuaire et pas le chaos’oké au Kiosq ? T’as la tête dissoute ou quoi ? Ça n’te réussit pas toi, d’vivre d’amour et d’eau fraîche. Va donc t’isoler dans la cabine de plage, on n’est jamais à l’abri d’un méchant coup de soleil… Hein, mon amour ! »