Retour à l'agenda
Rendez-vous # Saint-André-des-Eaux

Les Chalands Fleuris à l’heure des JO !

Dimanche 4 août, place à la parade contée des Chalands Fleuris. Un événement unique en France qui a lieu à Saint-André-des-Eaux.

Une centaine de figurants costumés donnent vie au spectacle !

Au cœur de l’été, le parfum des fleurs et le clapotis des marais s’invitent à Saint-André-des-Eaux pour la 57e édition des Chalands Fleuris qui, l’an dernier, avait attiré près de 4 000 visiteurs. Un succès fou pour « cette manifestation, considérée comme l’une des plus vieilles de France », souligne Bertrand Guéno, responsable communication au sein de l’association organisatrice l’Absade. L’objectif ? Rendre hommage au passé à travers la déambulation d’une myriade de barques scéno-
graphiées qui font référence à l’histoire de la commune. Une histoire briéronne racontée en 10 tableaux.
 

Des animations hautes en couleur 

La parade, unique en France, prendra cette année des allures de Jeux olympiques antiques en clin d’œil aux JO de Paris 2024. Elle donnera lieu à une chasse au trésor, à la recherche du disque d’or qui aurait joué un rôle important pendant ces jeux antiques. Si l’heure est aux JO, elle est aussi à la fête… Côté musique, place au trio de French Quarter pour une déambulation survoltée du côté de la Nouvelle-Orléans. Autre ambiance avec le groupe Proud Mary (17h50), un bouquet de sept musiciens qui reprendra tous les plus grands tubes pop/soul/funk des années 60 à aujourd’hui ! Côté tradition, les Amis du four et de la crèche de Marland ainsi que les Mariniers de Brière vous feront découvrir l’extraction du morta, « un bois en cours de fossilisation reposant depuis 5 000 ans dans le sol tourbeux du marais briéron », précise Bertrand Guéno. Sans compter le village des artisans, les jeux traditionnels et autres animations.  

Une mobilisation florissante 

« Cette fête est un symbole pour la ville, explique Bertrand Guéno qui y participe depuis son enfance. Elle tient à cœur aux habitants qui la font évoluer d’année en année : c’est environ 450 bénévoles qui participent à la logistique ou à l’esthétique de l’événement. » Ces bénévoles, pour la plupart des Andréanais, s’évertuent à cultiver leurs propres fleurs pour la parade : plus de 10 000 plants d’œillets et de roses d’Inde qui viendront envelopper ces “chars” flottants parés de leurs plus beaux apparats.