Les Estivales, sous le soleil culturellement !
Pas à côté, pas n’importe où…, c’est à Montoir-de-Bretagne, exactement, que la 4e édition du festival Les Estivales prendra ses quartiers d’été, du 4 juillet au 30 août.

Les Rubafons
Il a le look, coco ! Avec ses tongs aux pieds, ses petites lunettes rondes de soleil bleutées, et le bec garni de gourmandises artistiques, M. Pélican s’y voit déjà ! D’ailleurs, il y est…, bien placé en haut de l’affiche des Estivales, festival estival protéiforme ! Au total, 17 rendez-vous gratuits pour « rendre accessible la culture à tous », la pierre angulaire d’une programmation « joyeusement populaire » qui a trouvé son public, « toujours plus nombreux chaque année », précise Walter Kernéis, chargé de la diffusion culturelle à Montoir-de-Bretagne. Il y en aura pour tous les goûts, tous les âges, assurément. Arts de la rue, concerts, spectacles jeune public, conférences au naturel,
balades en chaland, lectures, théâtre japonais ambulant…
Des Escales aux JO !
Dix-sept propositions qui seront à consommer sans modération ici et là, aux quatre coins de la commune. L’occasion de (re)découvrir ses espaces boisés, avec le parc Laënnec, sa diversité patrimoniale, avec le jardin médiéval des Caves et le domaine seigneurial de L’Ormois, datant du XVe siècle, ou encore sa richesse maraîchère avec le potager collectif, situé au Bas-Trégonneau. Là-même où se produira la Breizh balkanik fanfare, vendredi 30 août, pour clore aux sons des cornemuses, bombardes, cuivres et percussions ce festival aux multiples partenariats… Médiathèque, Office socio-culturel, Maison des jeunes, CCAS, sans oublier le Vip dans le cadre du Grand 8 (dimanche 7 juillet, avec Nef pour une balade rock, intime, subtile et contrastée), Les Escales et son Warm up (17 juillet, avec F-Mack entre funk, soul, jazz et blues), la Philharmonie des 2 mondes, version orchestre de poche (vendredi 12 juillet, pour un Voyage en Italie)… Et la petite nouvelle 2024, Musique et danse en Loire-Atlantique (jeudi 11 juillet, autour d’un projet générationnel entre l’Ehpad et le relais Petite Enfance). 2024, voilà un chiffre qui résonne à l’oreille des Estivales, qui n’ont pas hésité à se mettre au diapason des JO ! Une journée (mercredi 10 juillet) hautement sportive, émaillée de défis sportifs (dès 17h30), d’un pique-nique géant (dès 19h), et d’un spectacle (20h30) qui vous plongera direct dans l’ambiance des Jeux olympiques ! Sous le soleil, exactement…