Quand l’art se rue et se tord de rire !
Les 7 et 8 septembre, à Montoir-de-Bretagne, l’art’mosphère règnera en maître de… l’humour à l’occasion de la 16e édition de Festi’arts de la rue.

Matthieu Moustache
Rien de nouveau à l’ouest briéron… L’art a pignon sur rue ! Depuis sa création en 2008, c’est près d’une centaine de compagnies d’envergure locale, nationale, voire internationale qui ont foulé l’asphalte montoirin. Avec à l’esprit toujours, et pour seul maître-mot : l’humour, l’humour et encore l’humour ! Avec ce souci aussi, toujours, de proposer une programmation qui se déclinera à toutes les sauces artistiques. Cirque, acrobatie, musique, théâtre de rue, déambulation participative… Au total, 9 spectacles pour 9 compagnies en 2 jours !
L’humour donc, mais aussi et surtout le rire et l’émotion « car Festi’arts de la rue, c’est l’occasion pour tout le monde, petits et grands, de vivre un super moment convivial », assure Stéphane Grosset. Et l’animateur à l’Office socio-culturel de Montoir-de-Bretagne de préciser « que chacun, le panier plein de victuailles, est invité à venir partager un bout de nappe à l’occasion du traditionnel pique-nique géant, dimanche 8 septembre, à partir de 12h ». Deux jours tous art’zimuts durant lesquels plus de 2 000 amoureux de ces arts vivants battront le pavé dans la joie et la bonne… humour !
// samedi 7 septembre, dès 18h
• Michel is not dead, par la Cie Bikes and Rabbits, 19h, cour école Victor-Hugo : sans jamais toucher terre, deux personnages fascinés par les chanteurs morts tentent de trouver l’état de grâce tout en essayant de s’accorder avec humour et avec tendresse : le verre est-il à moitié vide ou à moitié plein ? Entre Balavoine, Sinatra et Dalida, la tension est électrique.
• Dans tous ses états, avec Matthieu Moustache, 21h, parc Laënnec : un univers imaginaire où un Tibétain danse avec les chaises, où un aigle devient tambour et où la musique jongle avec l’espace.
// dimanche 8 septembre, dès 12h
• Le plus petit tour de France du monde, déambulation participative, par la Cie Magic Meeting, 13h30 et 16h, départ cour école Victor-Hugo : casques sur les oreilles, les participants deviennent interprètes d’une aventure sonore fantasque et jubilatoire où se mêlent expression corporelle, humour et “air vélo”.
• Chien, par la Cie Qui s’y colle, 14h, cour restaurant Victor-Hugo : spectacle de clown muet qui met en scène un personnage attachant, maniaque, hypersensible, et un petit chien, explorant leur relation et les rapports de domination.
• Dérapage, par Carnage Productions, 15h, cour école Saint-Étienne : au premier étage d’un immeuble anonyme, vit un homme tout aussi anonyme qui vient de péter les plombs. Quelqu’un a alerté la police qui surgit rapidement sur les lieux. Pour les deux policiers, la gestion pratique de cette situation va s’avérer difficile…
• Hic, par la Cie Heïdi a bien grandi, 15h, parking du musée de la Marine en bois : des personnages bien trempés qui servent avec humour des chansons de leur cru, de la musique, des tranches de vie gratinées, des amitiés, de la poésie, des verres à pied, des calembours et des cacahuètes. Un spectacle drôle et émouvant où la solitude côtoie la fête débridée.
• Les Gaufrettes, par la Cie Jacqueline Cambouis, 16h15, parking îlot Victor-Hugo : les dames de l’Ehpad des Mots Bleus font voler en éclats les murs de l’institution. Branchées de toute part, elles investissent la rue en musique, avec la joyeuse détermination de remettre les vieux sur la place publique.
• Goodbye Persil, par la Cie l’Arbre à vaches, 17h30, cour école Victor-Hugo : alerte ! Deux individus de sexe masculin ont été repérés au volant d’une Twingo, aux abords du terrain de jeux. Il semblerait que ces deux suspects soient frères et que leur mission dépasse de très loin tout ce que vous pouvez imaginer. Un spectacle gestuel et comique, une histoire sans paroles bourrée de surprises, un James Bond avec Gaston Lagaffe !
• La Guinguette Magique, par la Cie Du Troll, de 13h45 à 15h15 et de 15h45 à 17h15, parc Laënnec : des magiciens, jouant le rôle de serveurs, accueillent les curieux avec des menus, comme au restaurant. Ces menus seront constitués de rubriques comme le mentalisme, les tours de cartes, les numéros de triche… Les spectateurs choisiront les tours de magie désirés, pour que les artistes les présentent à l’ensemble de la tablée.