Retour à l'agenda
Rendez-vous # Besné

Sea, books and love… 50 nuances de romances !

Les 6 et 7 juillet, Sea, books and love, le tout premier salon de la romance organisé dans le Grand Ouest réunira une centaine d’auteur.e.s de ce genre littéraire qui signe son grand retour. Et ça se passe à Besné…

Des lecteurs, et des lectrices surtout, prêt.e.s à faire des heures de queue à l’entrée des salons pour rencontrer leurs auteur.e.s préféré.e.s, décrocher LA dédicace et découvrir de nouveaux talents.

Jadis estampillée “à l’eau de rose”, la romance – ou “l’Harlequin version 3.0” pour les Néandertaliens !  –, est devenue un véritable phénomène littéraire. Avant même leur adaptation au cinéma, des best-sellers, comme Cinquante nuances de Grey – précurseur de son état – ou encore After, ont révolutionné le genre. D’un, en dépoussiérant l’image vieillotte et stéréotypée qui lui collait à la peau. Deux, en lui faisant gagner ses lettres de noblesse, « car longtemps cette littérature a été considérée comme un sous-genre », souligne Flore Couronné, 36 ans, et auteure de ces romans de romance qui ont le vent en poupe. Importée du monde anglo-saxon, dopée par les réseaux sociaux avant de prospérer en librairie, la littérature romantique s’arrache, aujourd’hui en France, comme des petits pains : « En 2023, elle a doublé ses ventes, avec six millions de livres écoulés, soit un achat sur neuf, et représente 7 % du marché du livre », sans compter les ventes numériques.  

D’ailleurs, c’est sur Bookstagram que Flore, Ombeline et Julie, le trio instigateur du premier salon de la romance du Grand Ouest, se sont rencontrées. « Elles chroniquaient mes livres, et nous sommes devenues amies », raconte l’ex-fleuriste Flora Péony (pivoine) de son nom de plume. Une plume féconde qui n’est pas sans faire son petit effet sur la toile… 2 100 abonnés sur Insta, et 11 romans à son actif, en 2 ans seulement ! « Plutôt de la rom psy que de la rom’com’ (pour comédie !). C’est plus facile de faire pleurer que de faire rire. » Se rêve-t-elle de devenir la prochaine Morgane Moncomble, la numéro 1 de la romance française ? : « Non, juste pouvoir continuer d’en vivre, ce serait déjà pas mal », et offrir aux lecteurs, et surtout aux lectrices (avouons-le), un nouveau rendez- vous 100 % romance à marquer d’une croix blanche !  

Pour cette 1re édition « d’une longue série », la romancière et ses chroniqueuses ont fait les choses en grand ! Une centaine d’auteur.e.s d’ici et d’ailleurs, cinq maisons d’éditions et la présence de Laurence Chevalier, marraine et tête d’affiche de l’événement qu’on ne présente plus dans le milieu ! Sea, books and love aura lieu les 6 et 7 juillet à Besné, entre Brière et mer « d’où le sea ! Pour celles et celles qui viendront de très loin, la mer leur paraîtra plus proche », sourit Flora qui espère atteindre les 300 visiteurs, malgré les élections ! La clé, les clés de ce succès ? : une écriture accessible à tous, des sujets très actuels (féminisme, harcèlement, violences conjugales, deuil, handicap, racisme…), une variété de formes narratives (dark romance, romantasy, bitlit, dystopie, homoromance, romances historiques, à suspens, contemporaines, etc.), le tout saupoudré d’un zeste d’érotisme, et d’une forte dose de… love story, la base !