Retour à l'agenda
Sport # Saint-Nazaire

Starting block, une “visite-pratique”

Starting block : c’est parti ! L’exposition ludique, interactive et historique propose un bond dans le passé avec un voyage à base d’archives, de scoops autour de la Soucoupe, tout en mettant à l’épreuve les visiteurs.

La visite démarre par un saut dans le temps. Direction l’ancien vélodrome du Plessis « considéré comme le plus beau de France. Il était tellement important qu’il a accueilli des manifestations nationales, principalement de gymnastique », rappelle Emmanuel Mary. Passé son grand porche – seul élément encore debout aujourd’hui – une structure ovale de 28 mètres de long sur 13 de large évoque la forme de l’édifice. Elle accueille des documents visuels et audiovisuels insolites, glanés aux archives municipales et départementales. Ils illustrent la façon dont le sport a façonné la ville et comment la ville s’est faite stade. Cette partie retrace l’évolution du sport à Saint-Nazaire, entre exploits et inclusion sociale.  

« Début XIXe siècle, les plages et les marais ne sont plus seulement des lieux de détente. Ils deviennent des centres d’activité sportive, s’opposant à la pratique élitiste du sport jusqu’alors réservée aux clubs privés », poursuit le chargé de mission patrimoine.  

À l’époque déjà, le sport est un pilier de l’identité et de la cohésion sociale de la ville. L’étape suivante, “monumentale”, évoque l’émergence des infrastructures sportives avec cette grande icône architecturale conçue en 1962 : la Soucoupe. Suivent « les grands moments de la pratique sportive associés à la musique car toutes les manifestations étaient accompagnées de fanfares », précise Emmanuel Mary.  

Cas pratique 

Au fil des décennies, la ville a donc orchestré des fêtes fédérales de gymnastique comme les Jeux pré-olympiques, entièrement dédiés aux personnes en situation de handicap. Une première ! C’était en 1976. 

La 2e partie de l’exposition* met les visiteurs à l’épreuve. Au programme : tests de connaissances, comparaisons de gestes techniques à ceux d’athlètes de haut niveau et performances avec ateliers interactifs. Le sportif patenté ou pas peut mesurer la vitesse de son service, dribbler à l’aide de leds, patiner sur la neige et tirer à la carabine sur le stand biathlon… Ce volet immersif “Corps et sport” explore encore ce qui se passe, dans son corps comme dans sa tête, lors de la pratique sportive. Une approche inédite de l’activité sportive comme phénomène scientifique et une véritable expérience à 360 degrés. Entre les JO et cette expo, cet été, il va y avoir du sport à Saint-Nazaire ! 

*imaginée par la cité des sciences et de l’industrie, labellisée Paris 2024 – Olympiade culturelle